On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de la saga ébouriffante, délirante et jubilatoire « The Kong Crew » d’Éric Hérenguel… (1) Or, voilà que les éditions Caurette sortent une très belle intégrale de luxe de la trilogie (224 pages, dans sa version originale en noir et blanc grisé et en français) : une incroyable épopée hommage aux comics, aux pulps et aux vieux films fantastiques des fifties ! Ceci alors que le tome 3, cartonné et en couleurs, vient aussi à peine de paraître chez Ankama… La totale en noir et blanc ou les trois volumes en couleurs, vous avez donc le choix ! L’essentiel étant de ne pas passer à côté de ces aventures follement drôles, débridées et imaginatives, sous couvert de fable épique et écologique !
Lire la suite...VOUS AVEZ DIT « FUMETTI » ?
Depuis l’arrêt des petits formats édités par Semic en 2004, les fumetti de Bonelli n’étaient pratiquement plus traduits sur le territoire francophone européen (à l’exception de l’excellent « Esprit du vent » de Gianfranco Manfredi et Pasquale Frisenda, chez Mosquito).
Aussi, les nombreux amateurs de ces bandes dessinées populaires italiennes seront-ils ravis d’apprendre que les éditions Clair de lune (celles qui sont à l’origine du succès de l’adaptation BD du « Donjon de Naheulbeuk ») relancent le genre en France ! Elles proposent, dès aujourd’hui, « Encre de Chine », une collection brochée avec jaquette, de petit format (proche de l’original, mais aussi des mangas) contenant 200 ou 300 pages en noir et blanc, et qui est disponible en librairie au prix unique de 12,90 euros.
Les deux premiers titres proposés (traduits par le scénariste Frédéric Brrémaud) sont « Les yeux et l’ombre », un passionnant récit policier à l’ambiance proche de celle de « Jack l’éventreur » datant de 2007 et dû à Gigi Simeoni (un méticuleux élève de Ruben Sosa qui a aussi travaillé sur « Nathan Never »), et le premier double tome de « Dampyr », le fils de vampire créé par les scénaristes Mauro Boselli et Maurizio Colombo, en avril 2000, illustré ici par Majo (alias Mario Rossi).
Pour la suite, l’éditeur nous annonce les meilleurs épisodes du célèbre western « Tex » (issus des annuels invitant de talentueux dessinateurs européens comme les Espagnols José Ortiz et Antonio Segura qui inaugureront leur programme, des Maxi Tex, mais aussi de la série régulière), ainsi que des « one-shot » dont le déjanté « Je tuerai encore Billy the kid » de Riccardo Burchielli, Werther dell’Edera, Cucina Cristiano (dessins) et Roberto Recchioni (scénario), le tout sur un rythme de parution soutenu puisqu’il en sortira deux par mois !
Il faut donc soutenir cette initiative de Clair de Lune, en espérant simplement qu’elle ait plus de succès que les précédentes et éphémères tentatives de Glénat (collection « 2H1/2 ») ou de EP (« Dylan Dog ») pour imposer les fumetti dans les librairies françaises !
Gilles Ratier