Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...PLUS DE LECTURES BD DU 6 AVRIL 2009
Notre sélection de la semaine : ? L’Épervier T.7 : La Mission ? par Patrice Pellerin, ? Canoë Bay ? par Patrick Prugne et Tiburce Oger, et ? Tralaland ? par Libon.
? L’Épervier T.7 : La Mission ? par Patrice Pellerin – Editions Quadrants (12,90 Euros)
Aux antipodes d’un courant « bobolisé » du 9ème art moderne, Patrice Pellerin poursuit, sans relâche, sa série historique et maritime magnifiée par son dessin fouillé et très précis et par son choix approprié de couleurs et d’ombres ; changeant juste d’éditeur à l’occasion d’un nouveau cycle qui s’annonce tout aussi foisonnant que passionnant. Fraîchement innocenté de toutes les accusations d’assassinat qui pesaient sur lui, le corsaire breton Yann de Kermeur se voit confier une mission très dangereuse au Canada, par le roi Louis XV lui-même. En effet, alors que ce « bien aimé » souverain règne sur une France florissante depuis son luxueux palais de Versailles, il doit cependant faire face à des oppositions très fortes de la part de la noblesse et du clergé. D’autant plus qu’il vient d’apprendre que la situation en Nouvelle France est de plus en plus tendue. Son dernier messager de l’autre côté de l’Atlantique, le chevalier de Talmont, a succombé aux tortures des autochtones indiens. Avant de mourir, ce dernier a toutefois réussi à faire tatouer, sur le dos de l’un de ses compagnons d’infortune, un dernier courrier codé dont la teneur nécessite un nouvel agent sur place. Mais les complots et les intrigues se trament pour empêcher l’Épervier de remettre à flots son trois-mâts bloqué au carénage à Brest, suite aux dommages subits lors de ces précédentes aventures en Guyane… Ce feuilleton romanesque au long cours, richement documenté, est d’une fluidité narrative exemplaire, dans la lignée de celle d’un Charlier (avec qui Patrice Pellerin a d’ailleurs travaillé sur deux épisodes de « Barbe Rouge ») : de la bande dessinée classique comme on aimerait en lire plus souvent…
? Canoë Bay ? par Patrick Prugne et Tiburce Oger – Editions Daniel Maghen (13 Euros)
Nous prenons encore la mer avec ce beau et gros livre (76 planches de bandes dessinées et un conséquent dossier graphique de 24 pages) dû à la fructueuse collaboration de deux auteurs qui savent communiquer leur passion commune pour le Nouveau Monde et la guerre de Sept ans : celle qui opposa tuniques rouges et soldats français ! Après leur trilogie « L’Auberge du bout du monde », ce grand récit d’aventures historiques, qui met en scène des pirates dans le Canada du XVIIIe siècle, confirme particulièrement le talent illustratif de Patrick Prugne. Multipliant les belles images et variant les prises de vues et les décors pour le plus grand plaisir du lecteur à l’aide de son très agréable graphisme (où l’on décèle une influence Loiselienne de bon aloi), cet aquarelliste déploie toute la palette de son talent dans les trognes de ses différents personnages, mais aussi dans les superbes paysages acadiens qui nous invitent au voyage. Côté récit, on se retrouve dans l’atmosphère des romans épiques du style « L’Île au trésor » ou « Le Dernier des Mohicans » : un gamin orphelin devenu moussaillon sur un bâtiment de la marine marchande britannique découvre que le médaillon que lui a légué son père cache une carte au trésor ; pris en affection par un membre haut en couleurs de cet équipage composé de brigands en tout genre, lequel n’est pas sans nous rappeler Long John Silver, il se retrouve entraîné dans un étonnant périple où il affrontera à la fois les Anglais, les Français et les Indiens…
? Tralaland ? par Libon – Editions Bayard (9,90 Euros)
Cette espèce d’« Alice au pays des merveilles » un peu speed est une véritable bouffée d’air frais dans le domaine de la bande dessinée humoristique pour enfants… Un petit garçon prénommé Benoît joue avec ses copains aux justiciers corsaires de la galaxie quand il se retrouve soudainement téléporté, de son jardin à Tralaland : un monde bizarre et absurde, parallèle au nôtre, où les méchants ne sont pas vraiment méchants et les gentils sont complètement fous. C’est là que vivent Bisou le loup et Bob le savant (dont la tête est devenue transparente suite à une expérience ratée) qui vont tout faire pour aider Benoît à retourner chez lui. Seulement voilà, dans cet univers joyeux, qui n’a ni queue ni tête, et où les avions roulent, les fleurs chantent, les insectes font des écharpes, les loups sont gentils et les professeurs ont perdu la tête, comment se repérer et retrouver le chemin du retour ? Le graphisme original, expressif et chaleureux, de Libon (déjà auteur d’un recueil d’ « Hector Kanon » créé dans Fluide Glacial en 2006, de deux tomes de « Jacques le petit lézard » publiés dans Spirou depuis 2004 et surtout du strip « Animal lecteur ! La BD dont vous êtes le héros » avec Sergio Salma dans Spirou depuis 2006 et sur bdzoom, toutes les semaines, dans notre chronique « Zoom sur les meilleures ventes de BD ») permet, à cette histoire fantasque, entre rire et de tendresse, de ravir les plus petits comme les plus grands !
Gilles RATIER