Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...YVES DUVAL EST DÉCÉDÉ

Le journaliste et scénariste de bandes dessinées Yves Duval est décédé vendredi 22 mai 2009.
Né en 1934 à Etterbeek, Yves Duval voit ses premières histoires publiées dans Tintin alors qu’il n’a que 16 ans. Il se spécialise dans les récits courts à caractère documentaire, qui seront illustrés par de nombreux dessinateurs, tels que Jean Graton, Albert Weinberg, Eddy Paape, William Vance, Jean-Claude Servais ou Fred Funcken. De 1950 à 1990, il en produira plus de 1.500.
Il signe aussi les scénarios de plusieurs séries fameuses publiées dans Tintin, comme « Ratanplan » ou « Hassan et Kadour« .
Grand voyageur, Yves Duval était également conférencier et journaliste.
Il avait publié l’an dernier un recueil commémoratif intitulé « 55 ans de bulles« . (belga)