Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Maurice Rosy est décédé le 23 février 2013 à l’âge de 86 ans

Illustrateur, dessinateur de presse, Maurice Rosy avait été embauché à Spirou en 1953 comme « donneur d’idée » avant de devenir, trois ans plus tard, directeur artistique de l’hebdomadaire belge. Infatigable créateur, il avait notamment inventé le personnage de M. Choc dans « Tif et Tondu » et écrit la première histoire de « Boule et Bill ».
En 2009, Gilles Ratier, qui avait rencontré Maurice Rosy dans le cadre de l’écriture de son ouvrage « Avant la Case », lui avait légitimement consacré un « Coin du Patrimoine », à lire et à relire :http://bdzoom.com/5866/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-maurice-rosy/
Une grande perte pour la BD; même s’il avait arrété de s’y consacrer dans Spirou vers 1968, il restera le responsable de la modernisation du journal dans les années cinquante, et évidemment le créateur de Monsieur Choc!
Ping : News Review: February 2013 | Comics Forum