« La Brute et le divin » : sous ce titre énigmatique se cache un album aux thématiques environnementales, évoquées à travers le séjour étonnant d’une jeune femme sur île minuscule et déserte : une île au cœur du Pacifique Sud, dont les profondeurs cachent un écosystème magnifique ; ce que souligne, d’emblée, la très belle couverture…
Lire la suite...Maurice Rosy est décédé le 23 février 2013 à l’âge de 86 ans

Illustrateur, dessinateur de presse, Maurice Rosy avait été embauché à Spirou en 1953 comme « donneur d’idée » avant de devenir, trois ans plus tard, directeur artistique de l’hebdomadaire belge. Infatigable créateur, il avait notamment inventé le personnage de M. Choc dans « Tif et Tondu » et écrit la première histoire de « Boule et Bill ».
En 2009, Gilles Ratier, qui avait rencontré Maurice Rosy dans le cadre de l’écriture de son ouvrage « Avant la Case », lui avait légitimement consacré un « Coin du Patrimoine », à lire et à relire :http://bdzoom.com/5866/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-maurice-rosy/
Une grande perte pour la BD; même s’il avait arrété de s’y consacrer dans Spirou vers 1968, il restera le responsable de la modernisation du journal dans les années cinquante, et évidemment le créateur de Monsieur Choc!
Ping : News Review: February 2013 | Comics Forum