Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Maurice Rosy est décédé le 23 février 2013 à l’âge de 86 ans
Illustrateur, dessinateur de presse, Maurice Rosy avait été embauché à Spirou en 1953 comme « donneur d’idée » avant de devenir, trois ans plus tard, directeur artistique de l’hebdomadaire belge. Infatigable créateur, il avait notamment inventé le personnage de M. Choc dans « Tif et Tondu » et écrit la première histoire de « Boule et Bill ».
En 2009, Gilles Ratier, qui avait rencontré Maurice Rosy dans le cadre de l’écriture de son ouvrage « Avant la Case », lui avait légitimement consacré un « Coin du Patrimoine », à lire et à relire :http://bdzoom.com/5866/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-maurice-rosy/
Une grande perte pour la BD; même s’il avait arrété de s’y consacrer dans Spirou vers 1968, il restera le responsable de la modernisation du journal dans les années cinquante, et évidemment le créateur de Monsieur Choc!
Ping : News Review: February 2013 | Comics Forum