Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...La Vieille dame

Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur. …
Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien
Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur.
En dégustant les 15 nouvelles qui composent cet ouvrage, évoquant les petits plaisirs de la vie, à l’image de « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, le grand public, qui connait Benoît Zidrou comme scénariste humoriste de la série à succès « l’Elève Ducobu », devrait découvrir et apprécier une autre facette de son talent d’auteur.
Les dessinateurs, aux graphismes qui se situent dans une veine semi-réaliste et expressive, et dont la présentation est très habilement faite en fin d’album, se sont pleinement investis et insufflent à chaque « rencontre » une intelligente couleur personnelle.
Des petits bijoux de sensibilité et d’humanisme.
Laurent Turpin
Dupuis – 18 euros