Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Lulu femme nue T.2
Avec la fin de cet intelligent et émouvant diptyque, qui est aussi joyeux que révoltant, Étienne Davodeau (« Les mauvaises gens », « Rural ! » ou « Un homme est mort ») prouve, une fois de plus, qu’il est un grand maître de la narration en bandes dessinées !
Son art du dialogue et du découpage (sans parler de son style graphique lâché qui se bonifie d’album en album ou de sa maîtrise des techniques de la couleur, dont les nuances de douceur participent indiscutablement à la fluidité de la lecture) atteint peut-être un paroxysme avec cet étonnant portrait, peint avec tout le tact nécessaire, d’une femme bien ordinaire.

La bonne idée narrative de l’auteur (dont on ne finira jamais de vanter les mérites) est surtout d’avoir fait raconter cette parenthèse, dans une vie de servitude, par les proches de cette mère de famille modeste. Lors d’un dîner en soirée, ils vont tous témoigner, à tour de rôle, essayant de comprendre son attitude : en effet, à plus de 40 ans, ayant passé ses meilleures années à s’occuper de son foyer, Lulu a cherché à reprendre son travail de secrétaire de direction, sans succès ; et, complètement dépitée, elle a décidé de tout abandonner et de prendre des vacances au bord de la mer…
Après avoir quitté le camping d’un compagnon et amant de passage, elle poursuit son errance en descendant sur la côte ; elle y rencontre une très vieille dame, encore très énergique, qui lui propose de l’héberger gratuitement à condition qu’elle lui raconte son quotidien… : un soutien qui s’avère nécessaire pour que la fugitive reprenne le dessus…
Sans glorification, ni misérabilisme, nous avons encore droit à toute une galerie de personnages tous plus émouvants, plus ambigus et plus humains les uns que les autres, qui nous transportent, nous font voyager et, bien sûr, nous émeuvent…
Gilles RATIER
? Lulu femme nue T.2 ? par Étienne Davodeau
Éditions Futuropolis (16 Euros)







