Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Une Histoire d’hommes » par Zep

Le créateur de « Titeuf », Grand Prix d’Angoulême en 2004, se détache du mode humoristique qui a fait son immense succès populaire. Transformant son trait pour le rendre réaliste, tout en conservant son style graphique, l’auteur qui déclare s’être « libéré de la dictature du gag » publie aujourd’hui une histoire réaliste au ton mélancolique qui marque un véritable tournant artistique dans sa carrière.
La publication de ce nouvel album aux tonalités sensibles était un des événements attendus de cette rentrée 2013. Un double événement, même, puisque celle-ci marque également le lancement de Rue de Sèvres, la nouvelle maison d’édition BD dirigée par Louis Delas, l’ancien directeur général des éditions Casteman (voir : Zep, figure de proue de Rue de Sèvres, la nouvelle structure éditoriale BD de Louis Delas). Bien sûr, la notoriété médiatique du créateur de « Titeuf » est telle que vous avez sûrement entendu parler de ce nouvel album : une bande de copains qui formaient le groupe de rock Les Tricky Fingers, vingt ans plus tôt, se retrouvent dans le manoir anglais de Sandro, l’ancien leader du groupe devenu une rockstar. Durant ce week-end, qui va changer leurs vies, ils se remémorent les concerts, la drogue, les amours passagères et modifient leurs perceptions d’alors.
Avec ce récit intimiste en quasi-huis clos, servi par un graphisme réaliste appuyé d’une palette de couleurs froides en bichromie, Zep élabore une histoire adulte touchant à la complexité des sentiments, tout en sensibilité, usant subtilement de flash-back pour dévoiler les caractères des protagonistes, les angoisses et combats des uns et des autres, les événements qui ont conduit à la fois à la rupture de leur association et leurs destins entremêlés.
Alors, serait-ce l’œuvre de la maturité pour un auteur trop abusivement catalogué dans la veine de l’humour potache par le grand public, image souvent relayée par les médias ? Ce serait injustement oublier ses ouvrages « Découpé en tranches » (initialement publié au Seuil et prochainement réédité chez Rue de Sèvres) et « Carnet intime » (chez Gallimard). « Non », écrit-il à ses lecteurs sur son site personnel (http://www.zeporama.com) : « Je n’abandonne pas mon dessin d’humour pour autant, mais ce n’est pas une parenthèse non plus. Désormais, j’ai envie de faire des livres dans ces deux directions. J’espère que ça vous plaira ! »
Une histoire d’homme, en somme…
Laurent TURPIN
« Une Histoire d’hommes » par Zep
Éditions Rue de Sèvres (18€) – ISBN : 978-2-36981-001-8