« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Blois et sa Classe BD

Si nous connaissons « BD Boum », le festival de Blois qui a lieu tous les ans au mois de novembre, nous ignorons souvent que son activité perdure toute l’année.
Ainsi, du 22 mars au 2 avril dernier, a eu lieu la première classe BD de ce festival, où 38 élèves de CE1-CE2 issus d’école de la région parisienne ont pris leurs quartiers.
D’une durée de deux semaines, cette classe découverte a eu pour fil conducteur un synopsis basé sur le patrimoine culturel et historique de la région blésoise (avec visite et prise d’information sur le terrain).
Les enfants ont rencontré, dans leur classe, des professionnels tels que Philippe Thirault (scénariste), Patrick Gaumer (auteur du « Dictionnaire mondial de la BD » chez Larousse), Fabrice Meddour (professeur et dessinateur de bande dessinée) ou Stéphane Torossian (graphiste) et ont pu ainsi découvrir les différents aspects du 9e art.
Leur travail collectif, sous la direction de Sébastien Duforestel, responsable pédagogique à « BD Boum » a donné lieu à la production de deux petites bandes dessinées et, peut-être, naissance à de futures vocations…
Christophe LECHOPIER