Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...» Zombillénium » T1 par Arthur de Pins

Depuis qu’il est aux manettes de Spirou, le rédacteur en chef Frédéric Niffle s’efforce de ménager les anciens lecteurs en respectant l’esprit de l’hebdomadaire de Marcinelle, tout en proposant quelques incursions vers des graphismes et des narrations plus modernes.
Si certaines ne trouvent manifestement pas leur public (car trop éloignées du lectorat de base), d’autres comme « Le Royaume » de Benoît Féroumont, « Coup de foudre » de David De Thuin (avec le vénérable Raoul Cauvin au scénario), « Maki » de Fabrice Tarrin, « Reine Beauté » de Kerascoët et Hubert ou encore cet étonnant « Zombillénium », pré-publié depuis le n° 3698 de 2009, sont d’authentiques réussites !
Arthur de Pins est jeune auteur à succès, grâce à sa série de gags sur les « Péchés Mignons » présente dans Max et Fluide Glacial, qui vient du dessin animé (« La Révolution des crabes », « Géraldine », « Eau de rose »…) ; dans cette nouvelle histoire, il met en scène un parc d’attraction dont les dirigeants emploient de « vrais » vampires, loups-garous et autres momies, pour effrayer les clients.
Aurélien, quant à lui, est un homme au bout du rouleau (trompé par sa femme, il ne trouve rien de mieux, pour l’apitoyer, que de tenter de prendre la caisse d’un zinc entre Valenciennes et Bruxelles) : il va se retrouver transformé en monstre et embauché, malgré lui, dans cette étrange entreprise. Gretchen, une jeune apprentie sorcière (Gothique, passablement blasée, en stage à Zombillénium), va l’aider à s’intégrer…
Cette fois-ci, rien à voir avec les univers coquins habituellement explorés par l’auteur puisque ce dernier retrouve un univers magique qu’il avait déjà abordé dans « Magic » : une série animée diffusée sur France 3, dans « Toowam », dont il avait signé le design. Ici, sa narration impeccable, son graphisme cartoonesque réalisé à l’ordinateur, son humour décalé et le sujet très « mode » qu’il aborde devraient toucher, sans trop de problème, le cœur de cible de cette rafraîchissante bande dessinée : les ados !
Gilles RATIER
? Zombillénium ? T1 (? Gretchen ?) par Arthur de Pins
Éditions Dupuis (13,50 Euros)