Certains spécialistes ont quelquefois fait remonter l’art de la BD à l’art pariétal. Or, d’après l’archéologue Marc Azéma, séquençage narratif et décomposition du mouvement apparaissent bel et bien, ici et là, sur des murs datant du paléolithique. Le mariage est de toute façon consommé, puisque sept dessinateurs de BD sont allés s’exprimer sur des parois de la Grotte de la Sagne (près de la célèbre grotte de Pech-Merle), avec pigments naturels et torches pour s’éclairer…
Lire la suite...LE NOUVEAU « BDM » ARRIVE MARDI, LE 16 NOVEMBRE 2010
Les trois initiales ? BDM? des auteurs des » Trésors de
la bande dessinée » (Michel Béra, Michel Denni et
Philippe Mellot) vont être à nouveau à l’honneur avec la
dix-huitième édition de cet indispensable ouvrage qui, fidèle à
sa tradition bi-annuelle, sort, enfin, le 16 novembre 2010 !
Recensant toute la bande dessinée de 1805 à nos jours, cette encyclopédie permanente s’adresse autant à l’amateur éclairé qu’au libraire, à l’historien qu’au collectionneur, car c’est aussi et surtout un argus.
Reflétant la santé florissante de la bande dessinée, plus de six mille titres d’albums parus depuis la précédente édition du « BDM » ont été réinsérés alphabétiquement, y compris les tirages de tête, portfolios et mangas.
En revanche, pour faire face à cet afflux de nouveautés, les éditions de l’Amateur se sont vus contraints, afin de ne pas augmenter le prix de vente de l’ouvrage, de supprimer plusieurs chapitres habituels
– petits formats, » Pattes de mouche « , objets 3D et pixis –, ou de les alléger considérablement, comme c’est le cas pour celui consacré aux périodiques.
Le répertoire professionnel et les adresses utiles ont évidemment été complétés, les chapitres revues modernes et revues d’études, ainsi que la bibliographie, remis à jour.
Pour cette trente-deuxième édition, la couleur se retrouve à nouveau dans les pages » Tintin « , qui seront replacées dans l’ordre alphabétique des albums.
Le » BDM « est donc la seule encyclopédie de bande dessinée vraiment exhaustive, le seul argus dont la crédibilité fasse autorité sur le marché de l’ancien, depuis trente-quatre ans, avec un succès toujours renouvelé.
Et comme les recensements de cette édition se sont arrêtés en juin 2010 et que le marché évolue constamment, Michel Denni est en train de nous concocter un nouvel » Écho du BDM » pour nous signaler les changements survenus depuis, lequel sera bientôt en ligne ! Oui, mais où ? Mais sur bdzoom.com, bien sûr !
» BDM 2011-2012 : Trésors de la bande dessinée » par Michel Béra, Michel Denni et Philippe Mellot
Éditions de l’Amateur (diffusion Vilo)
relié, 15,5 x 22 cm, 1232 pages, 800 illustrations n.& b. et couleurs (49,50 €)
ISBN 978-2-85917-504-7
Bonjour
ayant hérité d’un certain nombre de BD principalement périodique, petits formats et recits complets
je me suis porté donc logiquement acquéreur du BDM 2009/2010
- l’édition de 2009 renvoyait déjà à l’édition 2008 pour les récits complets
j’ai donc attendu logiquement l’édition suivante 2011/2012 et là surprise !
suppression des petits formats !
suppression des périodiques !
renvoi à 2008 pour les récits complets (excusez du peu : 4 ans en arrière)
résultat des courses : deux éditions = 100 euros et je reste pratiquement sur ma faim et je suis dans la m… avec mes petits formats et je n’ai jamais trouvé les récits complets – je ne vais quand même pas acheter la côte 2008 !!!
je conçois le manque de place mais quand occulter les petits formats ?
pourquoi pas une parution (ou fichier) spécifique
bref je suis insatisfait mais celà ne vous interpelle peut être pas
bien à vous
Bonjour,
Tout est expliqué dans l’Introduction du dernier BDM. Aucune cote n’a changé depuis 2008 pour ces chapitres.
Cordialement,
Michel Denni