Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Bibi Fricotin a 90 ans !
C’est en 1924, dans les pages du Petit Illustré de la S. P. E. (Société parisienne d’édition des frères Offenstadt) que Bibi Fricotin, le roi du Système D, voit le jour sous le crayon de Louis Forton, déjà heureux papa des fameux « Pieds nickelés ». Disparu depuis 1988, après le départ à la retraite de Pierre Lacroix son dernier dessinateur, « Bibi Fricotin » semblait définitivement perdu pour la bande dessinée. C’était compter sans Gérald Forton (né en 1931), petit-fils du créateur du personnage vivant aujourd’hui aux États-Unis, qui redonne vie, le temps d’un album, au héros campé par son aïeul. Il propose « Bibi Fricotin et la boîte aux rêves », une aventure inédite réalisée avec le concours de Stéphan Borréro au scénario et de Gérard Berthelot à la couleur.

Accompagné par deux amis, Bibi part à la recherche des secrets que dissimule une mystérieuse boîte héritée d’un oncle éloigné. Gérald Forton, 83 ans, opte pour un graphisme moins caricatural que ses prédécesseurs, tout en étant bien moins réaliste que dans ses séries phares : « Teddy Ted » et « Bob Morane ».
Une agréable surprise qui, espérons-le, permettra d’espérer de nouvelles aventures pour ce sympathique nonagénaire. La présentation de cet ouvrage cartonné, de 48 pages en couleurs, est fidèle aux albums de la collection des Beaux Albums de la Jeunesse joyeuse, avant sa disparition.
Henri FILIPPINI
« Bibi Fricotin et la boîte aux rêves » par Gérald Forton et Stéphan Borréro
Éditions Joa, La Maison Rouge, 37220 Avon-les-Roches (12,50 €)















Papy Forton, 83 balais, qui sort un nouvel album qui a l’air plus qu’interessant, voilà une nouvelle .. rafraichissante!
Superbe travail
Je sens que je vais courir l’acheter
Merci Gérald
PB de caméra 34