Lomig est un autodidacte et talentueux auteur de bande dessinée rennais, membre de l’atelier Pepe Martini, dont nous avons très tôt mis en avant les parutions sur notre site (1). Après son « Dans la forêt » — sélectionné pour de nombreux prix en 2020, dont celui de Fnac/France Inter et Landerneau, avec 25 000 exemplaires vendus —, il récidive chez le même éditeur (Sarbacane) avec une autre ode à la nature vierge, illuminée par son beau trait fin entre noir et sépia. Il s’agit de l’évocation du road trip qu’effectua John Muir, écrivain et botaniste américain considéré comme l’un des premiers écologistes modernes, entre le moment où, juste après la fin de la Guerre de Sécession, il craint de perdre la vue et celui où il découvre une vallée dans la Sierra Nevada : celle de Yosemite, qu’il va contribuer à sanctuariser en premier parc national.
Lire la suite...« Québec Land » par Aude Massot, Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin

« Québec Land » se prétend « Petit guide d’une installation réussie au Canada ». « Guide » ? Peut-être pas, mais chronique d’une immersion progressive, assurément, celle de deux jeunes Français (et de leur chat) ayant décidé de quitter la France pour tenter l’expérience d’une vie chez nos cousins d’Outre-Atlantique…
Au fil des saisons, les auteurs évoquent leur séjour et surtout leur installation à Montréal ou comment y trouver un appartement, s’y dénicher un job et s’y faire des amis. En y séjournant au printemps 2011, les auteurs découvrent aussi un Québec en pleine effervescence, celles des étudiants et de leur bruyante contestation à base de casseroles !
L’été est le temps du tourisme et des parcs naturels (ou pas) : ours, orignaux, écureuils, et bien entendu les baleines du côté de Tadoussac, le tout observé avec humour et une décontraction graphique qui vire à la caricature pour le plaisir d’en rire. La Gaspésie est au programme, évidemment ; à l’automne, ce sera New York.
En attendant, il faut supporter la famille qui débarque et constater qu’après six mois seulement sur place, c’est le choc des cultures : les immigrés ont déjà bien intégré les particularismes, notamment langagiers, et les traditions comme Halloween, très implantée !
L’hiver et ses grands froids est évidemment une autre paire de manches (fourrées !). Et là, encore mieux vaut en rire pour ne pas mourir de froid ! Alors, si vous tentés par un emploi au Québec, lisez cette petite chronique, amusée et amusante, et pour les autres, touristes, bon voyage !
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook) : http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Québec Land » par Aude Massot, Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin
Éditions Sarbacane (13, 90 €) – ISBN : 978-2-8486-5707-3