Outre le remarquable « Planète Arédit » de Benoît Bonte, coédité avec Néofélis, que nous avons déjà mis en avant sur notre site (1), les éditions P.L.G — petite structure portée par l’infatigable passionné qu’est Philippe Morin — ont sorti deux autres essais sur le 9e art dans leur collection Mémoire vive. Et ils méritent votre attention, d’autant plus que leurs sujets sont pour le moins originaux et qu’ils sont concoctés par des spécialistes du genre : il s’agit d’une part d’une histoire de la bande dessinée au Luxembourg, et d’autre part des métamorphoses médiatiques de la BD et des jeux vidéo. Incontournables, improbables et donc indispensables !
Lire la suite...« Les Enquêtes du docteur Enigmus T1 : Le Club des assassins » par Matthew Brœrsma et Paul Martin
Enigmus est un détective privé souriant, décontracté, mais toujours efficace. Son célèbre sens de l’observation et sa capacité d’analyse lui permettent de mener à bien les enquêtes les plus saugrenues aux quatre coins de la planète. Le jeune lecteur peut devenir son assistant pour résoudre douze énigmes aux indices contradictoires. Élémentaire, mon cher Enigmus !
Bel homme, noir élégant au crâne rasé, vivant au cœur des gratte-ciels de New York, le docteur Enigmus dirige un cabinet de détective privé, secondé par la belle Tatiana. On lui demande de résoudre des cas difficiles en peu temps. Ce qu’il réalise, toujours avec brio et, toujours sans violence.
Il retrouve ainsi un diamant volé dans le palais d’un maharadja en Inde, puis la personne qui pirate une célèbre société informatique de Californie. On le fait venir à Paris pour identifier le sorcier de la tour Eiffel, en Amazonie pour attraper un voleur de métal rare ou en Floride pour confondre le conducteur qui triche dans une course automobile.
Ces enquêtes en quatre planches sont l’occasion pour le jeune lecteur-enquêteur de s’investir dans la démarche déductive du bon docteur Enigmus. Trois pages pour exposer les faits, les indices et déterminer les suspects, une dernière page pour apporter les réponses à toutes les questions. Voilà du travail bien fait, drôle et intelligent.
Romancier pour la jeunesse, Paul Martin adapte les codes du thriller, pour un lectorat de moins de 13 ans, avec humour et moult jeux de mots. Le dessin rond et soigné, du Texan Matthew Brœrsma, est très efficace pour poser décors et situations loufoques.
On ne peut que recommander cette bande dessinée ludique dont le lecteur est acteur, publiée tous les mois pour les 330 000 lecteurs du magazine J’aime lire max.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Les Enquêtes du docteur Enigmus T1 : Le Club des assassins » par Matthew Brœrsma et Paul Martin
Éditions BD Kids/Bayard (9,95 €) – ISBN : 978-2-7470-5551-2