Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Disquettes » : mariage du web et de la BD !
Sur le web, YouTube permet à une nouvelle génération d’humoristes déjantés de voir je jour. De jeunes auteurs proposent de nouvelles vidéos à des amateurs, de plus en plus nombreux, qui parfois se comptent par centaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux. Le Studio Bagel, Golden Moustache ou encore Suricate réunissent ces nouveaux venus dans le monde de l’humour. Le collectif « Disquettes » (80 pages en couleurs), à l’initiative des éditions Dupuis, invite onze d’entre eux, avec pour mission d’écrire des scénarios à dix auteurs de bandes dessinées de la nouvelle génération.
Akim Omiri, Eléonore Costes, Jhon Rachid (400 000 abonnés), Flober, Bengui, Kemar (600 000 abonnés), Kevin Razy, Vincent Tirel, Natoo, PV Nova et Vincent Tirel se sont, pour le temps de courtes histoires complètes, unis aux dessinateurs Yuio, Steve Baker, Ben Dessy, Dino, Makma, Isacile, Dreamy, Marie Spénale, Loïc Mathonat.
Le résultat est à la hauteur des espérances des initiateurs de ce projet original : décalé, geek, décapant… et, parfois, avouons-le, déroutant pour le lecteur lambda.
Voilà pourtant une façon originale de faire bouger les fondamentaux de la bande dessinée !
Notons que quelques-uns de ces récits seront publiés dans les pages de Spirou au fil des vacances (comme « Le Permis des héros » par Flober et Baker dans le n° 4032).
Le petit prix de vente de ce premier numéro à la couverture souple (7,90 €) devrait tenter les curieux et ravir les fans qui suivent avec ferveur ces jeunes humoristes sur le web.