Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Les Schtroumpfs toujours en forme !

Après bien d’autres héros prestigieux de la bande dessinée d’hier, voir même d’avant hier (car Les Pieds nickelés et L’Espiègle Lili sont toujours diffusés en kiosques), Hachette Collections lance une nouvelle série d’albums dédiés aux petits hommes bleus découverts en 1958 dans les pages de Spirou, au sein d’une aventure de Johan et Pirlouit du grand Peyo : « La Flûte à six trous » devenue, succès oblige, « La Flûte à six Schtroumpfs ».
Une soixantaine d’albums à parution hebdomadaire reprendra l’ensemble des aventures réalisées par Peyo et ses successeurs, publiées chez Dupuis comme aux éditions du Lombard.
Si tous les ouvrages, aux dos toilés, sont ornés d’une frise qui suivra la chronologie de parution, la publication des albums se fera dans le désordre : alternant, ce qui est compréhensible, épisodes connus et aventures à la moindre notoriété.
Chaque album cartonné de 56 pages en couleurs (8,99 €, sauf le tome 1 vendu 2,99 €) proposera un dossier « historique » de huit pages, illustré de documents rares ou inédits, signé par des spécialistes du 9e art, Christian Marmonnier ouvrant le feu avec « Les Schtroumpfs noirs », premier titre mis en vente.
Comme d’habitude, les lecteurs qui choisiront la formule abonnement, ce n’est donc hélas pas le cas pour ceux qui achètent l’album toutes les semaines en kiosques, recevront des cadeaux collector : tirages spéciaux hors commerce de deux aventures de Johan et Pirlouit (« Le Châtiment de Basenhau » et « Le Maître de Roucibeuf »), figurine du grand Schtroumpf, série de trois sets au fil des saisons… et pour ceux qui optent pour le prélèvement automatique, réédition en prime de l’album 1 des gags de Poussy.
Que ce soit en kiosques ou par abonnement, voilà une excellente occasion pour acquérir, dans une présentation parfaite et à prix modeste, ces pages du grand Peyo, parfois assisté par de futurs grands de la BD comme François Walthéry, Derib, Marc Wasterlain, Daniel Desorgher…
Henri FILIPPINI
Pour les abonnements, voir : collection-BD-schtroumpfs.com.