L’Art de …

« Minuit passé » : des souvenirs à fleurs…

Insomniaque depuis toujours, Guerlain revient vivre au début du XXe siècle dans le manoir de son enfance, en compagnie de son fils Nissé… Leur quotidien bascule dans le fantastique avec l’irruption de trois corneilles, prélude à d’étranges observations. Les murs de la bâtisse cacheraient-ils une obscure menace ? Après « Le Jardin, Paris » (2021), délicat récit abordant l’affranchissement des genres, Gaëlle Geniller livre un superbe one shot : un titre qui se glisse très subtilement entre rêves et cauchemars, accents gothiques et ésotériques, ombres et couleurs…

Lire la suite...

« Omula et Rema » : la fondation de Rome mise au féminin…

Et si Rome avait été fondée par des femmes ? Revisitant les récits latins légendaires, Yves Sente croise habilement la science-fiction et les mythes antiques, au profit d’un diptyque dramatique à souhait. Commencé en avril 2023, « Omula et Rema » s’est clôturé fin août dernier : la destinée de deux fillettes nées sur une autre planète s’y entremêle avec les péripéties et complots politiques vécus par les peuples et dirigeants du Latium. Un univers conjugué de rêves, d’ambitions, de conflits et de crimes, qui trouve des résonnances jusqu’à nos jours dans l’Histoire de la marche du monde…

Lire la suite...

« Spirou et Fantasio T57 : La Mémoire du futur » : âge d’or et souvenirs révolus…

Suite contemporaine du mythique « Spirou et les hommes-bulles » (Roba et Franquin, 1964), « La Mort de Spirou » s’achevait en 2022 sur un insoutenable cliffhanger : le groom star avait-il rendu son dernier souffle dans les abysses de Korallion, cité sous-marine revisitée – façon complexe touristique – par l’ambitieuse Coralie d’Oups ? Poursuivant l’aventure entre nostalgie (les 100 ans des éditions Dupuis), grand spectacle et interrogations néo-technologiques, le trio composé par Sophie Guerrive, Benjamin Abitan et Olivier Schwartz interroge la mémoire de la saga. Un sujet en réinvention perpétuelle, passé et avenir étant solidaires : demain, parait-il surtout, ne meurt jamais…

Lire la suite...

« Revoir Comanche » : d’Hermann à Romain Renard, l’Ouest au cœur du temps…

Qui est donc ce Cole Hupp, que la bibliothécaire Vivienne, enceinte, vient littéralement déterrer de son antre boisé californien ? Porteuse d’inquiétantes nouvelles, la jeune femme espère en réalité ranimer les souvenirs d’un certain Red Dust, à l’heure où le ranch Triple Six ne répond plus… Renvoyant à « Comanche », série western emblématique jadis créée par Greg et Hermann dans Tintin, Romain Renard s’aventure entre modernité et lois du genre. Un one shot qui joue savamment des concepts de reprise et d’hommage, tout en replaçant sa mythologie héroïque, crépusculaire, mélancolique et ironique – façon Eastwood ou frères Coen -, d’une époque à l’autre…

Lire la suite...

« Les Navigateurs » : voyage à travers une fresque d’irréel…

Paris dans les années 2010. Neige Agopian a disparu… La jeune femme, ancienne amie du trio jadis formé par Maxime Faubert, Arthur Morgue et Sébastien Vichinsky, venait tout juste de ressurgir dans le quotidien adulte de l’autoproclamée bande du Panorama. Dans la chambre de Neige, l’enquête débute autour d’une fresque énigmatique. Un mystère qui va bientôt conduire nos protagonistes sur les traces des « Navigateurs ». Jouant des codes du thriller, du récit d’amitié et de l’aventure fantastique, Serge Lehman et Stéphane De Caneva nous confrontent à l’inconnu, entre sombres réalités et mondes insoupçonnés…

Lire la suite...

« Voleur de feu » : Arthur Rimbaud, le poète aux semelles de vent…

D’Arthur Rimbaud (1854-1891), on sait tout et on ne sait rien. Empruntant tour à tour à l’élève brillant, au poète révolté ou au génie précoce, le mythe a forgé l’image éternelle d’un être à la fois éthéré et incandescent, particulièrement sensible aux thèmes brûlants de son époque. Éducation, injustice sociale, guerre franco-prussienne, nouveaux courants artistiques… Retraçant avec maestria l’itinérance de cette trouble figure majeure de la littérature française, Damien Cuvillier remonte les années, en complétant les fragments inconnus d’une biographie romanesque. Dans ce deuxième opus, Rimbaud est saisi entre ses premiers poèmes, ses amitiés et la guerre de 1870. Autant d’ivresses et de perditions sublimées…

Lire la suite...

« Orson Welles » : une certaine soif de cinéma….

Le théâtre shakespearien, « La Guerre des mondes » dans une émission de radio culte et plusieurs films majeurs, dont « Citizen Kane » (1941)… Autant de mots, de noms ou d’images associées à Orson Welles : monstre sacré dont la présence, la voix et le génie créatif ont à jamais marqué le cinéma hollywoodien et européen des années 1950-1970. Le fantôme de ce farouche indépendant retrace ses réussites et ses revers, au travers d’un truculent one-shot où Youssef Daoudi s’aventure dans les coulisses d’une œuvre. « De l’autre côté du vent » [« The Other Side of The Wind »], en quelque sorte…

Lire la suite...

« Gunthrie » : le dieu fusil à l’Ouest…

Affligé par la mort brutale de son père à Little Big Horn, le jeune Gunthrie prend la route pour le Wyoming, avec un fusil gravé représentant le portrait du défunt… Or, l’arme est la cible de mercenaires sanguinaires, qui comptent bien identifier Théodore Oldhabit : et si le supposé disparu, escroc notoire, était encore vivant ? Entre liens familiaux, coups fourrés et traque impitoyable, le western héroïque, revisité sans concessions par Serge Carrère et Christophe Cazenove, prend du plomb dans l’Ouest !

Lire la suite...

« G.I. Gay » : la gay-Guerre faite hommes !

Le 7 décembre 1941, l’attaque japonaise sur Pearl Harbor fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale. La carrière du jeune psychiatre Alan Cole se heurte à de nouveaux objectifs militaires… bien peu glorieux : écarter les jeunes marines aux comportements jugés déviants, nuisibles à la cohésion des troupes. Sociopathes, alcooliques ou homosexuels sont placés sur le même registre… La rencontre de Merle Gore, G.I. plein d’assurance, va transformer l’existence de Cole en un double combat idéologique. Après « La Bombe », Alcante (interviewé dans cette chronique) retourne dans les années 1940 avec un sujet aussi explosif qu’universel, peu traité jusqu’ici par la bande dessinée dans le cadre du deuxième conflit mondial.

Lire la suite...

« Écoute s’il pleut » : roue du temps et vieux moulins…

Dans la Normandie des années 1960, en vacances avec sa grand-mère, Daniel passe le temps comme il peut. Il rencontre par hasard Paul : un adolescent qui habite l’un des trois moulins des alentours, surnommé Écoute-s’il-pleut. Les deux garçons se lient d’amitié, mais, lors d’un soir de tempête, Paul disparait… Réveillant les souvenirs d’antan, Rodolphe et Patrick Prugne jouent avec les époques, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980 : un one-shot doux-amer, dont l’atmosphère mystérieuse et les parfums d’enfance perdue évoquent quelques grands classiques littéraires.

Lire la suite...
Page 1 sur 601 2 3 »