Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...Dargaud offre Le Mag !

Dargaud Le Mag, trimestriel de 36 pages couleurs qui informe les lecteurs depuis quatre ans, propose une nouvelle formule sympathique avec son n° 15, daté de mai 2016. Un format pratique (18×26 cm), de la couleur, un rédactionnel varié et bien fait… le tout offert aux clients des librairies, spécialisées BD ou non !
À la Une, « La Légèreté », l’album de Catherine Meurisse qui est interviewée, une étude sur le roman graphique, un entretien avec Sébastien Piquet, une mise en avant des « Enfants au pouvoir ! » (arrivée d’une nouvelle génération de héros pour les plus jeunes), toutes les nouveautés du trimestre chez l’éditeur, des échos, la bibliothèque de Vincent Lacoste, le commentaire de Jul (scénariste du futur « Lucky Luke » annoncé pour novembre), un édito dessiné par Terreur Graphique, un dessin inédit d’Alexandre Clérisse, un quiz très BD…
De quoi satisfaire les amateurs de BD, d’autant plus que c’est gratuit !
Dirigé par Philippe Ostermann, ce magazine est réalisé par Bartolomé Lenoir et Frédéric Schwamberger qui en assurent la rédaction en chef.
Pas d’abonnement, une seule adresse, celle de votre libraire. Notons quand même des bonus numériques sur http://www.dargaud.com/Le-Mag.
La communication avec les lecteurs est, depuis longtemps, une pratique difficile que les éditions Dargaud exercent pourtant depuis de nombreuses années. On se souvient avec émotion de La Lettre disparue en 2008 (100 numéros en 17 ans), remplacée par divers produits plus publicitaires qu’informatifs.
Henri FILIPPINI