Commencée en décembre 1975 dans le premier numéro d’Imagine, « La Quête de l’oiseau du temps » trouve 50 ans plus tard la conclusion… du second cycle : « Avant la quête ». Et Serge Le Tendre et Régis Loisel — avec la complicité de Vincent Mallié — réussissent la performance de réunir magistralement les deux époques. Encore une série culte des années fastes de la « nouvelle BD » des années 1970 qui se porte à ravir ! D’autant plus qu’à « Avant la quête » pourrait succéder « Après la quête » : un volume unique que Régis Loisel a encore tout récemment évoqué en interview (ou en privé), qu’il devrait dessiner lui-même et qui mettrait la focale sur l’errance d’un Bragon âgé et perdu dans sa folie.
Lire la suite...« L’Adoption : Qinaya » T1 par Arno Monin et Zidrou
Eh oui, c’est encore un album scénarisé par Zidrou qui a les honneurs de « La BD de la semaine » ! Il faut dire que cet auteur multiplie les albums aux sujets touchants, comme ce don d’amour que représente le fait d’adopter un enfant, et que nous, à Bdzoom.com, on aime bien quand les auteurs traitent des bons côtés de l’être humain. Et, cerise sur le gâteau, l’histoire aussi intense qu’émouvante de l’adoption de Quinaya, une petite Péruvienne de quatre ans qui s’est retrouvée sans famille après le tremblement de terre survenu dans la région d’Arequipa, est superbement enluminée par le trait délicat d’Arno Monin.
Le dessinateur de « L’Envolée sauvage » (avec Laurent Galandon) ou de « Merci » (avec le même Zidrou) a toutefois transformé quelque peu son toujours aussi chaleureux graphisme, se passant d’un encrage appuyé pour proposer un trait plus intuitif, tout en s’initiant à une mise en couleurs informatique qui lui est plutôt bénéfique.
Cette petite fille est donc recueillie par un sympathique couple français qui n’a jamais réussi à avoir de progéniture. Quinaya ne parle pas un mot de français, mais elle s’adapte du mieux quel peut à cette nouvelle vie. Elle réussit même à tisser une relation particulière avec celui qui est désormais son grand-père : un être plutôt bourru qui n’avait jamais pris le temps d’être vraiment un père pour son propre fils.
Elle réussit toutefois à toucher ce brave homme qui sait que les années sont comptées et qui tente de couler une retraite heureuse avec sa femme, même s’il passe quand même beaucoup de temps avec ses potes au bistrot. Bref, ce sont des gens simples, ordinaires, dont on savoure le quotidien décrit avec finesse et fluidité par l’habile scénariste ; lequel n’hésite pas, toutefois, à déstabiliser le lecteur à la fin de ce poignant premier opus.
Gilles RATIER
« L’Adoption : Qinaya » T1 par Arno Monin et Zidrou
Éditions Grand Angle/Bamboo (14,90 €) – ISBN : 978-2-81893-603-0