Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« Les Années rouge & noir T1 : Agnès » par Stéphane Douay, Pierre Boisserie et Didier Convard
Didier Convard, le célèbre scénariste du « Triangle secret » ou de « Neige » chez Glénat, aime les collaborations avec d’autres scénaristes, et celle qu’il initie depuis peu avec son ami Pierre Boisserie (« Dantès », « La Banque »…, chez Dargaud) s’annonce sous les meilleurs augures : il en résulte une narration complètement fluide et maîtrisée sur cette adaptation d’une captivante saga historique romancée par Gérard Delteil, survolant les Trente Glorieuses (1946-1975).
Alors que Paris va bientôt être libéré, les destins de trois personnages attachants vont se croiser habilement : une résistante gaulliste qui se laisse séduire par la politique, un ouvrier chez Renault, dont le frère était un militant communiste et qui fut mystérieusement assassiné à la Libération, et un ancien collabo, qui fut ministre de Pétain.
Tout ce petit monde va être amené à rencontrer et à fréquenter de nombreuses figures incontournables de l’époque, tant sur le plan culturel (Aragon, Sartre, Malraux…) que politique (de Gaulle, Krasucki, Pasqua…) et va se focaliser sur la récupération de révolutionnaires fiches de renseignements perforées : un nouveau système mis en place par la préfecture, sous le gouvernement de Vichy.
S’ensuivent alors de complexes alliances contre nature ou d’immondes trahisons, mais aussi bon nombre de bouffées humanistes et de signes d’espoir pour des lendemains meilleurs, comme seule la race humaine peut être capable d’en imaginer et d’en réaliser ; le tout justement mis en images par le trait semi-réaliste, mais totalement convaincant, de Stéphane Douay (déjà apprécié sur le polar « Commandant Achab » chez Casterman).
Gilles RATIER
« Les Années rouge & noir T1 : Agnès » par Stéphane Douay, Pierre Boisserie et Didier Convard
Éditions Les Arènes BD (17 €) – ISBN : 978-2-35204-501-4













