Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Les Légendaires Parodia T1 : Héros en délire ! » par Jessica Jung et Patrick Sobral
Patrick Sobral est l’auteur comblé de la série culte « Les Légendaires », déjà suivie d’une série spin-off « Origines » qui conte la jeunesse des principaux personnages. Avec un humour décalé et beaucoup d’autodérision, « Parodia », sa nouvelle déclinaison de l’univers des « Légendaires », s’amuse avec des héros qui font les histrions et avec les doubles parodiques des auteurs. Le bédéiste limousin, connu aussi sous le patronyme de Maître Pamplemousse, nous a gentiment éclairés sur les différents univers des amis de Danaël, ainsi que sur les origines de son surnom. Une interview à ne pas manquer pour les nombreux « légenfans », les fans de la série.
Nous suivons avec attention, sur BDzoom.com, la série « Les Légendaires » : nos articles récents, ici et ici, en font foi. Nous avons souligné, aussi, toutes les qualités de la série dérivée « Origines », dont chaque album conte la jeunesse de l’un des héros de la série mère. Le tome 5 s’attachera, ainsi, aux premières années du costaud Razzia. Il faut bien connaître les 22 albums de ces deux séries pour apprécier tout l’humour et les références du premier volume de la série spin-off, on ne peut mieux nommé : « Parodia ».
C’est, en effet, à des planches-gags que nous convie Patrick Sobral. Il se défoule en quelques cases, blaguant sans cesse, plaçant ses personnages fétiches dans des situations loufoques et pratiquant l’autodérision en se mettant en scène, ainsi que les dessinatrices des séries et Kitou, une amie de l’auteur qui l’aide à répondre aux questions sur le livre d’or du site internet.
Par exemple dans « Chat machine », Danaël, Razzia, Shimy et Jadina traquent une bête féroce, très rapide, dans une jungle étouffante. L’animal se révèle être le pauvre Gryf que l’on force à prendre son bain annuel. L’une des planches favorites de l’auteur se nomme « La Reine des Nazes » : on y voit Gryf perdu dans un univers enneigé, recueilli par la douce et belle reine Hellza. Sa vie serait idyllique si la noble dame ne chantait sans cesse d’une voix stridente : « Décongelée, dégivrée, je ne m’enrhumerai plus jamais !! » Ses chants causeront sa perte, ils déclencheront une avalanche qui l’emportera… Depuis, Gryf développe un symptôme post-traumatique : il assomme toute personne qu’il soupçonne de vouloir chanter !!
La parodie s’applique aussi à tous les auteurs de la série : Patrick Sobral ou Maître Pamplemousse, Nadou, dessinatrice de « Origines », Kitou, l’anonyme gardienne du livre d’or et la nouvelle venue Jessica Jung, surnommée Lady Morigane. Celle qui se présente comme une aventurière, dessinatrice sans peur et sans reproche à la plume plus forte que les pets (sic !), apporte son trait rond, mais précis et dynamique, et des couleurs lumineuses aux scénarii de Patrick Sobral. Les deux auteurs s’autorisent quelques mises en abyme délirantes en mêlant leurs doubles parodiques aux aventures des personnages de la bande dessinée.
« Parodia » s’adresse évidemment en priorité aux « légenfans », aux très nombreux fans de tout âge des « Légendaires ». Il faut, en effet, bien connaître les arcanes de la série pour apprécier les nombreux clins d’œil et références amusées qui parsèment les planches gags de l’album. Patrick Sobral nous dévoile maintenant quelques secrets de cette nouvelle série de l’univers des « Légendaires ». Nous le remercions pour le temps qu’il a pris pour répondre à nos questions.
Bdzoom.com : Bonjour, peux-tu nous présenter ta nouvelle série « Parodia » ?
Patrick Sobral : Comme son nom l’indique, c’est une parodie dans laquelle on retrouve tous les personnages des séries principales (« Légendaires » et « Légendaires Origines »), à différents moments de leurs histoires respectives ou dans des situations originales, mais toujours sous l’angle de la dérision. Chaque page qui constitue ce premier tome est une histoire courte, sans lien avec les autres ; du gag et encore du gag.
Il s’agit d’une série faite pour le fun, juste pour passer un bon moment. En revanche, elle demande de connaître déjà les séries originales sous peine que l’on soit un peu perdu.
Bdzoom.com : Est-ce un désir ancien qui se réalise ou une envie récente ?
P. S. : C’est très récent, un délire que j’ai voulu assouvir : faire une série délirante sans la complexité ou la noirceur qui ont fini par s’emparer des séries « Légendaires » et « Légendaires Origines ».
Je voulais retrouver une certaine légèreté, un esprit un peu plus fou. Ça m’a fait du bien de concevoir quelque chose d’aussi dingue, une vraie thérapie en ce qui me concerne.
Bdzoom.com : Connais-tu le nombre de volumes prévu de la série ?
P. S. : Pas du tout ; c’est une série très « pulsionnelle », très improvisée. Je ne sais pas où on va avec « Parodia », mais on y va ! Tant que ça nous amusera et qu’on aura des idées, on le fera.
D’ores et déjà, 3 tomes sont assurés, mais pour la suite, aucune idée.
Bdzoom.com : Qui est Jessica Jung la dessinatrice de la série ?
P. S. : Jessica Jung, alias lady Morigane dans « Parodia », est une jeune femme bercée par les dessins animés de Disney, les cartoons américains et les dessins animés japonais du « Club Dorothée » (comme moi). Elle dévore mangas, bandes dessinées américaines et européennes. Depuis toute petite, elle rêve d’entrer dans le monde de la BD ou le cinéma d’animation. Je l’ai rencontrée à une édition du festival Japan Expo Paris, alors que je prospectais dans les allées des stands fanzines. Après avoir vu son travail qu’elle présentait sur place, on a papoté, je lui ai proposé le projet « Parodia » et, très vite, des essais se sont enchaînés pour voir si elle correspondait au talent que je recherchais. La suite, vous la connaissez.
Bdzoom.com : Comment travaillez-vous ensemble ? Jessica t’apporte-t-elle des idées de gags ?
P. S. : Au départ, on avait plus ou moins convenu que chacun de nous écrirait la moitié des sketches et, qu’ensuite, elle assumerait seule le dessin et la couleur.
Mais, finalement, cela se fait différemment : Jessica apporte les idées premières, le « thème » dira-t-on, avec une proposition de sketch, et moi, je dépouille le tout : j’apporte des modifications pour rendre le tout plus fluide et j’en change (ou pas) la chute finale.
Bdzoom.com : Après Nadou sur « Les Légendaires Origines », est-ce volontaire de ne travailler qu’avec des femmes sur tes séries spin-off ?
P. S. : Pas du tout, mais les filles ont plus été influencées par le graphisme manga que les garçons parmi les nouveaux artistes qui veulent se lancer dans la BD. Beaucoup de celles qui se sont mises à faire du manga amateur (dans des fanzines) ont été marquées par le shojo, par exemple. Du coup, on se retrouve face à toute une génération de jeunes femmes qui veulent dessiner à la sauce « Japon ».
Vu que je cherchais des artistes influencés manga pour mes spin-off, j’avais beaucoup plus de chances de tomber sur des femmes que des hommes, voilà tout.
Et c’est ce qui s’est passé.
Bdzoom.com : D’où te vient le surnom de Maître Pamplemousse ?
P. S. : Cela remonte à mon enfance. Petit, je jouais aux agents secrets avec un ami et l’on s’était donné des noms de code quand on se parlait par talkie-walkie. Lui, s’était affublé du nom de Dragon blanc et moi, pour rigoler, je me suis surnommé Pamplemousse rose. Par la suite, j’ai trouvé que ce serait amusant de reprendre ce surnom pour signer les actus du site web des « Légendaires ». Ce qui est marrant, c’est que les gens sont persuadés que j’aime ce fruit ; du coup, il leur arrive de m’en offrir en séances de dédicace, alors qu’en fait… je déteste ça ! ^^
Bdzoom.com : Tous les auteurs caricaturés sont-ils contents de leur double caricatural dans l’album ?
P. S. : Sincèrement, je ne leur ai pas posé la question. De nous quatre (Pamplemousse, Jessica, Nadou et Kitou), c’est mon personnage qui a le plus mauvais rôle, car je me suis vraiment donné un avatar détestable et mégalo. Les autres personnages ne sont pas si éloignés de la vérité en fait.
Bdzoom.com : Y a-t-il eu des gags censurés, par toi, la dessinatrice ou l’éditeur pour cet album ?
P. S. : Certaines idées ont été refusées (par moi), car elles manquaient parfois de fun, de potentiel humoristique ou ne s’adressaient pas à mon lectorat tout simplement.
L’éditeur a accepté toutes mes décisions, tous mes choix. Quant à Jessica, elle est bien consciente que je connais mon univers et mes fans mieux que personne, alors quand je refuse ou je modifie une de ses propositions de sketch, elle me fait confiance et sait que je prends la bonne décision. Je reste maître à bord même si je suis toujours ouvert aux suggestions, à la discussion.
Bdzoom.com : Quelle est ta planche gag favorite de l’album.
P. S. : Celle de « La Reine des nazes », je pense. J’adore le dessin animé original de Disney et je me suis régalé à dessiner cette tendre histoire d’amitié entre Hellza et Gryf.
C’est Jessica qui a eu l’idée d’introduire le personnage de La Reine des neiges dans un sketch, et moi j’ai développé le gag ensuite. Un bel exemple de notre façon de collaborer.
Bdzoom.com : Pour tes « légenfans » as-tu quelques indices à distiller sur le très attendu tome 19 « Artémus le légendaire » ou sur le prochain « Légendaire Origines » sur Razzia ?
P. S. : Le tome 19 des « Légendaires » va continuer d’explorer ce nouveau monde découvert à la fin du tome 18 dans lequel « Les Légendaires n’ont jamais existé ».
Les lecteurs ont été véritablement choqués devant cette révélation et se demandent de quoi va parler ce nouveau cycle intitulé « World Without » et si une explication va leur être donnée. Les réponses ne viendront que petit à petit dans cette saga qui devrait faire 4 ou 5 tomes. Mais je leur promets une histoire sans pareille !
Quant au tome 5 d’« Origines », il mettra beaucoup l’accent sur la sœur de Razzia dont on sait finalement peu de choses. Et, encore une fois, Le personnage de la demi-déesse Kalandre aura toute son importance dans le passé tragique de notre Légendaire tout en muscles. Avec ce tome se conclut le passé des Légendaires (en monde solo). La décision n’a pas encore été prise de continuer ou pas ce spin-off.
Après cet album insolite du fécond univers des « Légendaires », nous nous intéresserons la semaine prochaine à quelques nouveaux titres de séries qui nous plaisent beaucoup sur Bdzoom.com. De saines et bonnes lectures pour les vacances qui commencent.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Les Légendaires Parodia T1 : Héros en délire ! » par Jessica Jung et Patrick Sobral
Éditions Delcourt (9,95 €) – ISBN : 978-2-7560-7345-3