Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Apprendre la BD aux enfants…
Magique, la bande dessinée intrigue les enfants, et ces derniers sont nombreux à souhaiter en découvrir les secrets de réalisation. Bayard éditions, leader sur le marché de la bande dessinée jeunesse avec ses revues Astrapi, Okapi, J’aime lire, J’aime lire Max… (qui proposent de nombreuses créations BD, souvent réunies sous forme d’albums dans l’excellent label BD Kids), vient de publier un ouvrage malin, fort justement baptisé « 100 % BD ». Ouvrage à la présentation pratique, avec son dos en spirale, signé Aymeric Jeanson et Rémi Chaurand, illustré avec humour et clarté par Vincent Caut (dessinateur édité chez Makaka, La Boîte à bulles, BD Kids…, Prix Révélation Blog à Angoulême en 2009).
Du scénario à la réalisation du dos de l’album, en passant par le story-board, les techniques du dessin, les crayonnés, les bulles, l’encrage, la couleur, la page titre, la page de garde, la couverture… tout est expliqué par Charles Crayon — un petit personnage sympathique —, avec clarté et précision.
De fameux auteurs apportent la richesse de leurs expériences : Clément Devaux, David De Thuin, Yvan Pommaux, Princesse H, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
Le fameux gaufrier prédécoupé pour dessiner les cases, des pochoirs avec les différentes formes de bulles toutes prêtes, des autocollants de personnages, une fiche avec les incontournables onomatopées, sans oublier le bandeau pour personnaliser l’ouvrage, sont proposés en bonus aux dessinateurs en herbe.
Une couverture au cartonnage solide, un papier de qualité, une reliure en spirale permettent de le consulter sans risquer de l’abîmer.
Bien que réservé avant tout à un jeune lectorat, ce livre de 96 pages en couleurs (16,90 €) est une bonne base de départ pour ceux, plus âgés, qui souhaitent tâter de la BD pour le plaisir… ou plus.
Un premier pas avant de se plonger dans « La BD, c’est facile ! » de Gilbert Bouchard, dont vous parlera Philippe Tomblaine sur BDzoom.com, le 30 juin prochain.