« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Michel Vaillant saison 2 T5 : Renaissance » par Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Denis Lapière

En intégrant dans leur histoire la nouvelle génération des Vaillant, cette seconde saison des aventures du héros de Jean Graton prend un tournant émouvant pour les vieux lecteurs qui découvrent leur héros aussi « débutant » qu’au temps du « Grand défi ».
Jean-Pierre Vaillant, victime d’une redoutable machination qui a ruiné l’entreprise familiale, a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant dans un ravin avec sa voiture, sous les yeux de son frère Michel, impuissant.
Depuis ce jour funeste, le fils aîné d’Henri Vaillant est plongé dans le coma au centre médicochirurgical des Invalides.
Désespéré de n’avoir pas pu sauver son frère, Michel conduit des camions en Afrique sur les pistes du Kiwu, pour le compte de l’entreprise de son oncle Benjamin.
L’usine Vaillant est aux mains de Slat, le nouveau propriétaire américain. Henri et Élisabeth Vaillant, parents de Michel et de Jean-Pierre, vivent reclus à la Jonquière.
Bien décidée à redonner aux Vaillant sa place dans l’univers de la F1, Françoise, l’épouse de Michel, avec l’aide de l’oncle Benjamin, de son fils Patrick et de son neveu Jean-Michel, se lance dans la conception de voitures de course monoplaces électriques.
La jeune équipe s’affaire, afin de participer au championnat de Formula E dont le premier Prix de Paris est proche. De retour en France, Michel accepte de piloter l’une des voitures, l’autre étant entre les mains de son vieil ami le Texan Steve Warson. Surmontant ses doutes, Michel est prêt à tout pour redevenir le coureur mythique qu’il était et ne pas faire mentir l’ADN des Vaillant.
La famille Vaillant revient en force dans ce scénario où l’intrigue familiale et la course automobile se mêlent de nouveau agréablement. Véritable point de départ de cette nouvelle saison, ce cinquième épisode écrit par Philippe Graton et Denis Lapière devrait réjouir tous les fans du héros né en 1957 dans les pages de Tintin. Benjamin Benéteau et Marc Bourgne illustrent à quatre mains, d’un trait classique et fidèle (ce qui ne veut pas dire bêtement copieur), cette aventure qui ne manque ni d’émotion ni de séquences de courses spectaculaires. Le destin de Michel Vaillant et des siens est en de bonnes mains.
Notons que la première édition de l’album est proposée avec un hors-texte sur papier dessin représentant Michel Vaillant. Enfin, les collectionneurs doivent savoir qu’une édition spéciale « version de travail » a été mise en vente à l’occasion du premier ePrix de Paris le 15 avril dernier.
« Michel Vaillant saison 2 T5 : Renaissance » par Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Denis Lapière
Éditions Dupuis (15,50 €) – ISBN : 9 782 800 167 169