Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...De Publiart au CBBD : disparition de Guy Dessicy…
Nous venons d’apprendre, aujourd’hui vendredi 29 juillet 2016, le décès, à l’âge de 92 ans, de Guy Dessicy, un personnage discret qui a œuvré dans l’ombre pour la bande dessinée : que ce soit dans sa vocation la plus commerciale (la publicité avec l’agence Publiart) ou dans sa reconnaissance artistique avec le CBBD (le Centre belge de la bande dessinée).
C’est grâce aux encouragements de son instituteur, le poète Edmond Vandercamment, que le jeune Guy Dessacy, né en 1924, fréquente, dès l’âge de 12 ans, le Grenier de la poésie animé par Géo Norge.
C’est là qu’il rencontre l’écrivain Marcel Dehaye, qui fut le premier secrétaire d’Hergé, puis l’un des rédacteurs en chef du journal Tintin. À ses côtés, il fréquente de nombreux artistes chrétiens à Capelle aux champs, dans la banlieue de Bruxelles : tels l’écrivain Jean Libert, le peintre Evany (futur collaborateur du journal Tintin) et bien sûr Hergé dont il devient l’ami.
Assistant du créateur de « Tintin » au cours de la mise en forme de l’hebdomadaire en chantier aux éditions du Lombard, il devient son coloriste attitré, puis celui de la plupart des dessinateurs du jeune journal.
Il change d’activité en 1953, après avoir proposé à Raymond Leblanc, fondateur de Tintin, la création d’une agence publicitaire axée sur la bande dessinée.
Ce sera l’agence Publiart qui, pendant 35 ans, fera travailler de nombreux dessinateurs belges, mais lancera aussi de célèbres slogans ; voir : Les trésors de l’agence Publiart au Centre belge de la bande dessinée….
Passionné par le sauvetage des monuments en danger, il restaure les superbes bâtiments Art nouveau conçus par Victor Horta situés 24 rue des Sablons, à Bruxelles. Le 3 octobre 1989, le roi Baudoin et son épouse la reine Fabiola inaugurent le Centre belge de la bande dessinée, étape incontournable pour tout amateur de BD qui passe par Bruxelles. On lui doit aussi, avec son épouse Léo, le sauvetage de la Maison Cauchie, chef d’œuvre d’Art nouveau à Bruxelles.
Henri FILIPPINI