Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Éternel Tintin !
Deux numéros hors séries consacrés à « Tintin » et à son auteur arrivent en kiosques, profitant de la médiatisation générée par l’exposition au Grand Palais à Paris qui fait un tabac.
Le nouveau hors série de Beaux Arts magazine dédié à la bande dessinée (n° 38, 132 pages en couleurs, 7,90 € en kiosques) promet de dévoiler « Les Secrets du créateur de Tintin ».
Diable, Hergé nous cacherait-il encore des secrets, après toute la littérature publiée à ce sujet depuis tant années ?
Sous la direction de Claude Pommereau et de Jean-Pierre Saccani, nouveaux et anciens spécialistes de l’œuvre (ils sont légion !) se succèdent au fil d’articles qui ne manquent pas d’intérêt. Alain Baran, Hubert d’Alverny, Guillaume Évin, Jacques Langlois, Dominique Maricq, Christophe Quillien, Thomas Schlesser et Marc Schliklin mènent l’enquête.
Nous avons droit à une série d’articles classés en cinq chapitres : « Hergé intime », « Hergé l’artiste », « Les Inspirateurs d’Hergé », « Au cœur du génie d’Hergé » et « Les Secrets des albums cultes » (qui s’ils ne dévoilent rien de bien nouveau aux tintinophiles avertis) feront leur bonheur et celui des simples curieux. Notons les confidences d’Alain Baran qui fût longtemps le secrétaire d’Hergé, les rencontres qui ont marqué sa vie, ses inspirateurs, les trois versions de « L’Île noire », les dessinateurs qui ont nourri son trait ou encore l’itinéraire d’un collectionneur éclairé, sans oublier l’intéressant « Avant Tintin… la pub ! ».
L’iconographie est de qualité, ne se contentant pas de reprendre des dessins d’Hergé cent fois reproduits, l’impression est parfaite et la mise en pages des plus agréables.
Même si l’on peut regretter que ces hors séries, pour beaucoup bien faits, se concentrent sur les mêmes auteurs et les mêmes personnages, cette nouvelle livraison bénéficie de la qualité et de l’expérience de l’équipe de Beaux Arts magazine.
Ouest France qui, au temps où la presse quotidienne proposait des bandes dessinées à ses lecteurs a publié les aventures de Tintin (mais aussi de Spirou et Fantasio), propose un numéro hors série dédié aux grands ports visités par le héros d’Hergé au cours de ses aventures : « À la découverte des grands ports avec Tintin », album cartonné de 132 pages en couleurs, 9,90 € en kiosques.
De Saint-Nazaire à Shanghai, en passant par New York, Anvers, Port-Saïd… nous savourons l’ambiance particulière des grands ports, à la fois par l’image et par la photo. L’iconographie dessinée se limitant aux illustrations extraites des albums de Tintin ne surprendra personne, tout au long de cette étude qui intéressera plus les amateurs de voyages exotiques que les fans des aventures de Tintin. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble est bien fait et destiné à un large lectorat.