C’est le 15 avril 1941 qu’Edgar Jacobs est présenté par son ami d’enfance Jacques Van Melkebeke à Hergé, à l’occasion de la représentation de « Tintin et Milou aux Indes » au théâtre des Galeries, à Bruxelles : une pièce écrite par Hergé et Van Melkebeke. Cette rencontre marque le début d’une longue et fructueuse amitié entre le dessinateur des aventures du déjà célèbre Tintin et l’imposant baryton devenu dessinateur par nécessité. Au fil de cet ouvrage passionnant, Éric Verhoest revient sur les trois décennies au cours desquelles les deux maîtres de la ligne claire se sont livrés à un amical duel. Jacobs, et plus encore Hergé, ont fait l’objet d’une multitude d’ouvrages (1) ; celui-ci est le premier réunissant les destins croisés de ces deux géants de la bande dessinée belge.
Lire la suite...« Barracuda T6 : Délivrance » par Jérémy et Jean Dufaux
Tous les protagonistes de cette fresque mouvementée sont au rendez-vous de cet ultime album riche en rebondissements et en coups de théâtre. C’est dans le sang, mais aussi l’amour, que prend fin cette tragique histoire d’amitié et de haine entre trois jeunes gens que tout séparait : Maria la riche aristocrate espagnole, Emilio/Émilie l’énigmatique serviteur et Raffy fils d’un redoutable pirate.
Sur Puerto Blanco, île des Caraïbes malfamée, repaire des pirates et de toute la vermine qui hante les sept mers, la tension est à son comble. Au large de ses côtes, le navire du Faucon rouge est attaqué par les Espagnols commandés par Diego de la Vierta : grand d’Espagne qui a pour mission de mettre un terme aux exactions de ce vaisseau pirate et de son capitaine.
À son bord : Jean-Coupe-Droit, chassée de son poste de gouverneure de l’île par Fine-Lame (une ancienne prostituée accompagnée par Dona Maria). Fine-Lame est amoureuse de Raffy, fils du pirate Blackdog. Prisonnier des Espagnols sur Puerto Blanco, Raffy, blessé par Jean-Coupe-Droit avant sa fuite, finit par retrouver sa liberté et prend la tête de la flibuste, bien décidé à chasser les Ibériques et leur incontrôlable allié : Ferrango, riche marchand d’esclaves au cerveau dérangé, marié (malgré elle) à la belle Maria. Alors que l’affrontement final approche, le Barracuda et son capitaine (le pirate sanguinaire Blackdog) sont de retour à Puerto Blanco. Aurait-il enfin réussi, après une longue quête, à retrouver le diamant du Kashar, joyau aux pouvoirs maléfiques appartenant à la famille Del Suebo ?
Psychologie, action, politique et Histoire servent d’ingrédients au riche scénario de Jean Dufaux qui propose, à sa sauce particulièrement épicée, une formidable histoire de flibuste, clin d’œil réussi aux classiques du genre. Jérémy, ancien coloriste du regretté Philippe Delaby dont il fut le disciple sur « Murena » et « Complainte des landes perdues », aborde en véritable professionnel dessins et couleurs de cette série de six albums.
Sur mer, ses navires sont redoutables, comme le sont sur terre ses jungles luxuriantes envoûtantes, habités par des personnages aux trognes inoubliables et des filles sublimes. Six albums déjà classiques à placer sans retard dans vos bibliothèques !
Henri FILIPPINI
« Barracuda T6 : Délivrance » par Jérémy et Jean Dufaux













