Avec sa sensibilité et son trait aussi délicat que maîtrisé, et en seulement une quinzaine de titres — dont certains en plusieurs tomes — réalisés depuis 1999, Cyril Bonin (1) s’est bâti, une solide réputation dans le monde du 9e art : enchaînant les albums émouvants, mais qui nous interpellent également sur la nature humaine. L’histoire de ce Karl, robot dévoué qui va provoquer un accident de la route pour éviter une biche et, en conséquence, le décès de son riche et fantasque banquier de maître, risque de hanter pendant longtemps nos réflexions sur les rapports entre l’homme et la technologie…
Lire la suite...Les Soleil d’OR 2007
Le Festival BD de Solliès a fermé ses portes avec sa traditionnelle remise de Prix, en récompensant notamment Schuiten et Peeters, Philippe Francq et en rendant hommage à Will.
- Prix spécial à Tony Sandoval pour l’album « Le Cadavre et le Sofa » (éditions Paquet)
- Prix album Jeunesse à Céline et Patrice Garcia pour l’album « Arthur et les Minimoys » (éditions Intervista)
- Prix meilleur graphisme à Peter de Sève pour l’album « Out of Pictures » (éditions Paquet)
- Prix Hommage de la BD à Will pour l’ensemble de son œuvre. Prix remis à son épouse, Claude Maltaite. Intégrale « Tif et Tondu » (éditions Dupuis), « Isabelle » (éditions du Lombard) et « Trilogie avec dames » (éditions Dupuis).
- Meilleure série 2007 à Philippe Francq pour la série « Largo Winch » tome 13 « Les 3 yeux du gardien du Tao » (éditions Dupuis).
- Grands Prix à Schuiten et Peeters pour « La théorie du Grain de Sable » (éditions Casterman)
Sur la photo vous pourrez reconnaitre, de gauche à droite: Art Spiegelman, Peeter de Sève, Jacques Tardi, Claude Maltaite, (Pascal Orsini et Jean-Pierre Calistri), Tony Sandoval, Patrice Garcia, Philippe Frank et François Schuiten.
Laurent Turpin






