Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Les Soleil d’OR 2007

Le Festival BD de Solliès a fermé ses portes avec sa traditionnelle remise de Prix, en récompensant notamment Schuiten et Peeters, Philippe Francq et en rendant hommage à Will.
- Prix spécial à Tony Sandoval pour l’album « Le Cadavre et le Sofa » (éditions Paquet)
- Prix album Jeunesse à Céline et Patrice Garcia pour l’album « Arthur et les Minimoys » (éditions Intervista)
- Prix meilleur graphisme à Peter de Sève pour l’album « Out of Pictures » (éditions Paquet)
- Prix Hommage de la BD à Will pour l’ensemble de son œuvre. Prix remis à son épouse, Claude Maltaite. Intégrale « Tif et Tondu » (éditions Dupuis), « Isabelle » (éditions du Lombard) et « Trilogie avec dames » (éditions Dupuis).
- Meilleure série 2007 à Philippe Francq pour la série « Largo Winch » tome 13 « Les 3 yeux du gardien du Tao » (éditions Dupuis).
- Grands Prix à Schuiten et Peeters pour « La théorie du Grain de Sable » (éditions Casterman)
Sur la photo vous pourrez reconnaitre, de gauche à droite: Art Spiegelman, Peeter de Sève, Jacques Tardi, Claude Maltaite, (Pascal Orsini et Jean-Pierre Calistri), Tony Sandoval, Patrice Garcia, Philippe Frank et François Schuiten.
Laurent Turpin