Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le n° 12 de Tonnerre de bulles ! invite Serpieri…
							C’est toujours avec une belle régularité que la revue des Petits Sapristains (elle est la descendante du fanzine Sapristi) animée par Yannick Bonnant nous arrive avec son petit format et ses invités. Tête-bêche, quatre auteurs sont les hôtes du magazine : deux pros bien connus des amateurs de BD et deux jeunes pousses, parfois de véritables découvertes.

C’est le cas pour Élodie Dumoulin : jeune peintre et illustratrice, spécialisée dans le fantastique et le steampunk qui prépare son premier artbook, « Bô et ses dragons », rempli de monstres et de créatures de rêve. Un entretien passionnant signé Bô : modèle et future héroïne de la dessinatrice.
Jean-Charles Poupard, entré en bande dessinée voici quelques années (« Jack l’Éventreur », « Le Chant des runes ») évoque, avec Régis Cahon, ses débuts pas toujours faciles dans le monde de la BD.
Rayon pros, deux (trop) courts entretiens avec le dessinateur italien Paolo Eleuteri Serpieri : l’homme n’est pas bavard, mais ils permettent de mieux connaître le créateur de la pulpeuse Druuna, mais aussi — et je dirais même surtout — de superbes westerns en cours de réédition chez Mosquito.
 Enfin, Pierre Wachs, dessinateur depuis un bon quart de siècle, trop rarement invité par les revues spécialisées BD est le dernier invité. C’est une bonne occasion de découvrir ce créateur talentueux, auteur de séries au trait réaliste dans des domaines aussi variés que l’Histoire et le polar : « Marie Tempête », « Le Saumon », « Opération Vent printanier », « Le Triangle secret », « Secrets bancaires », « Les Mystères de la Troisième République »… et bientôt « Les Guerriers de Dieu ».
 C’est sans doute le point fort de ce numéro de Tonnerre de bulles ! (revue trimestrielle, format A4, 64 pages, 6 €, à commander à Yannick Bonnant La Chênaie longue, 35 500 Saint Aubin-des-Landes ou à yannick.bonnant@aliceadsl.fr) qui, comme d’habitude, propose en prime la reproduction d’affiches de Salon BD.
Henri FILIPPINI












Plutôt » « deux jeunes pousses » !!
Oups ! Désolé pour ce lapsus (plutôt étourderie, d’ailleurs) : c’est corrigé !
Merci de votre lecture attentive !
La rédaction