ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DE L’ETE

Très attendu, voici la reprise de votre rubrique hebdomadaire portant sur le marché de la bande dessinée avec, cette semaine, le classement des meilleures ventes de l’été, entre le 2 juillet et le 19 août. Trolls de Troy repart en pôle position !


De plus en plus populaires (surtout chez les adolescents), grâce à d’indéniables qualités scénaristiques et graphiques (mais aussi grâce à une campagne d’affichage : au poil !), les « Trolls de Troy » font des ravages ! En effet, le 10ème tome de cette série (paru au cœur de l’été, le 25 juillet, et tiré à 180 000 exemplaires) investit pourtant la 1ère place des meilleures ventes du 2 juillet au 19 août. Ces trolls de créatures poilues ont été créées, il y a 10 ans déjà, par Christophe Arleston (le scénariste de « Lanfeust« , héros galactique dont la prochaine aventure est programmée pour le 12 décembre) et par Jean-Louis Mourier (talentueux dessinateur- dont nous vous proposons le portrait ici – soutenu, efficacement, par les chaudes couleurs de Claude Guth) ; le succès de cette très amusante série, parodiant l’univers de la fantasy, vient aussi de son esprit très proche de celui d’« Astérix«  : d’ailleurs, le précédent opus (dont ce nouveau titre constitue la suite et fin) a été récompensé par le prestigieux prix Uderzo (l’un des papas du célèbre petit gaulois) pour son dessin ! Hélas, si « Les enragés du Darshan » triomphe sur toute la ligne bédéiste, il n’est que 13ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), ce dernier étant totalement dominé par les résultats du dernier volet, pourtant publié uniquement en anglais pour le moment, d’« Harry Potter«  : en France, ce 7ème volume des aventures du jeune sorcier s’est déjà vendu (dans la langue de Shakespeare) à 250 000 exemplaires, en 1 mois ; soit 100 000 de plus que les précédents !!! La seule autre bande dessinée présente dans ce classement général (à une envieuse 4ème place) n’est autre que le nouveau tome (le 30ème !!!) de l’inévitable manga « Naruto«  : rien d’étonnant à cela quand on sait que ce best-seller des éditions Kana représente, à lui tout seul, 17% des parts des ventes (en exemplaires) de la bande dessinée asiatique traduite en français (avec 5 millions d’exemplaires vendus, dont 1 million au cours de la dernière année, et un tirage qui atteint désormais les 200 000 à chaque nouveau volume) !


Cependant, même si « Les trolls de Troy » ne font qu’illuminer timidement le “Top 20” des meilleures ventes de livres, Christophe Arleston et les éditions Soleil ne doivent pas être trop mécontents d’eux puisque 2 autres séries fantastiques du scénaristes sont également présentes, et en bonnes places, dans le “Top15 BD” récapitulatif de l’été : « Les naufragés d’Ythaq« , en 4ème position, et « Les forêts d’Opale« , en 7ème ! Et si on rajoute le 6ème recueil des blagues sur « Les blondes » (qui remonte de la 8ème à la 6ème place) et l’adaptation BD du dessin animé « Foot 2 rue » (lequel est 15ème), l’éditeur toulonnais obtient même 5 titres classés en tout (soit 1/3 du palmarès). A noter que contre toute attente, et contrairement aux préjugés de certains consommateurs (et de certains libraires), ce dernier a nettement réduit sa gigantesque production : 118 titres publiés de janvier à juillet 2007, pour 136 à la même période, en 2006 (même si, en cette fin du mois d’août, il a envahi les devantures avec pas moins de 5 rééditions, 8 mangas et 10 nouveaux titres, tous dans son créneau favori : le fantastique) !


La seule autre nouveauté de ce classement estival est le recueil des petites tranches de vie des « Schtroumpfs« , les célèbres lutins bleus créés par Peyo (et réalisés désormais par son studio), servies sous la forme de 120 strips inédits en album : cet album, sorti le 6 juillet, s’accapare, d’emblée, la 12ème place ! Sinon, grâce à la météo maussade, les ventes de livres, en général, ont relevé leurs têtes, et la BD a suivi le mouvement. Après un début d’année catastrophique, marqué par une baisse spectaculaire de son chiffre d’affaires en avril, le secteur affiche une hausse historique de 14% en juin, et la croissance semble se poursuivre en juillet et en août, surtout dans les grandes surfaces culturelles. Cependant, ce revirement de tendance semble surtout profiter aux “blockbusters” du moment (« Boule et Bill« , « Astérix et ses amis« , le collectif « Méga Tchô ! » reprenant des gags issus du magazine de la bande à « Titeuf« , « Murena« , « Largo Winch« , « Marsupilami« , « Les blagues de Toto » ou « Sarko 1er« ) et au phénomène « Persepolis«  : l’intégrale des 4 tomes de la bande dessinée de Marjane Satrapi s’empare, sans difficultés, de la 2ème place du podium de l’été ; alors que son excellente adaptation en dessin animé de long métrage (qui serait encore meilleure que la BD, d’après les mauvaises langues), due à Vincent Parronaud (alias le dessinateur Winschluss), poursuit son irrésistible ascension, ayant déjà attiré plus d’1 million de spectateurs en 9 semaines seulement !


Par contre, exit « Titeuf » (après 15 semaines de présences ininterrompues dans notre classement des meilleures ventes de BD hors mangas) et « Star Wars Legacy« , le nouveau cycle de la guerre des étoiles en BD ! Ceci dit, pas d’inquiétude, l’automne BD semble nous réserver de nombreuses surprises en matière de création tout en comportant, comme chaque année son lot de locomotives : c’est ce que nous confirme l’excellent dossier, concocté par notre collègue Fabrice Piault, contenu dans le dernier n° de Livres Hebdo (hebdomadaire professionnel que nous remercions, encore une fois, pour nous autoriser à reprendre et à commenter ce “Top15 BD” hebdomadaire qu’il réalise avec Ipsos). Ainsi, parmi les poids lourds de la rentrée, il faudra compter avec les nouveaux recueils (déjà mis en place) des « Profs«  (200 000 exemplaires), des « Tuniques bleues » (165 000 exemplaires), de « L’élève Ducobu » (130 000 exemplaires) et des « Rugbymen » (120 000 exemplaires). Ils seront bientôt suivis, en septembre, par « Le petit Spirou » (400 000 exemplaires prévus), par le 7ème opus des « Blondes » (100 000 ex.) ou par « La jeunesse de Blueberry » (80 000 ex.) ; puis, en octobre, par « Kid Paddle » (350 000 ex.), « Le Chat » (300 000 ex.), « Thorgal » (260 000 ex.), « Adèle Blanc-Sec » (140 000 ex.), « Sillage« , « Les gendarmes« , ou « Les rugbymen » (100 000 ex.)… Par contre, il faudra attendre le 13 novembre pour lire la BD qui sera, certainement, le plus gros carton de l’année : les tomes 18 (une version irlandaise illustrée par Jean Giraud) et 19 (le dernier round !) de « XIII« , derniers scénarios (tirés chacun à 500 000 ex.) de Jean Van Hamme, du moins en ce qui concerne ce mythique et passionnant thriller !


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE L’ÉTÉ :


DU 2 JUILLET AU 19 AOÛT 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Trolls de Troy T.10

Les enragés du Darshan (2)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

6e semaine

Persepolis

 

Marjane Satrapi

L’ASSOCIATION

3ème

7e semaine

Boule et Bill T.31

Graine de cocker

Laurent Verron

DARGAUD

4ème

3e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.4

Le soupir des étoiles

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

5ème

11e semaine

Astérix et ses amis : hommage à Uderzo

Collectif

ALBERT RENE

6ème

7e semaine

Les blondes T.6

Les blondes mises à nu

Dzack, Gaby

SOLEIL

7ème

7e semaine

Les forêts d’Opale T.5

Onze racines

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

2e semaine

Méga Tchô ! T.10

 

Collectif

GLENAT

9ème

5e semaine

Murena T.6

Le sang des bêtes

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

10ème

15e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

11ème

4e semaine

Marsupilami T.20

Viva Palombia !

Batem, Stephan Colman

MARSU

12ème

nouveau

Les Schtroumpfs : 120 blagues et autres surprises

Peyo Créations

LOMBARD

13ème

11e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

14ème

8e semaine

La face karchée de Sarkozy T.2

Sarko 1er

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

15ème

2e semaine

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>