Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Silex and the City T7 : Poulpe Fiction » par Jul
Une fois encore, Jul frappe fort sur tout ce que notre société compte de révoltant, en parodiant, cette fois-ci, le problème des migrants : dans le but d’ouvrir l’esprit de ses contemporains, toujours avec l’arme redoutable, mais pacifiste, de l’humour subversif.
En 40 000 avant Jésus-Christ, Blog et Spam Dotcom, en vacances interglaciaires à Iguana Beach (une plage de rêve sur une île grecque), assistent à l’arrivée de migrants invertébrés, demandeurs d’asile paléolithique. N’écoutant que son grand cœur, le couple décide d’adopter l’un d’entre eux : Paul le Poulpe, un jeune céphalopode, dont l’arrivée à Silex City ne passe pas inaperçue. Chassé par l’État jurassique en Irak et au Levant, le jeune migrant cherche à s’intégrer, notamment en tentant de réussir le test qui lui permettra de décrocher le statut de réfugié. Hélas pour lui, la révolte gronde chez les hominidés moyens du quaternaire et les résultats électoraux du Front Neandertal (élu avec des scores dépassant les 90 % dans le Roc-Pas-de-Calais et en Provence-Alpes-Grotte d’Azur), incite le sympathique poulpe à quitter sa famille adoptive, pour rejoindre l’Angleterre en pleine dérive des continents…
On retrouve, avec gourmandise, le petit monde préhistorique de Jul, à la fois si lointain et si proche de nos préoccupations. La famille Dotcom (Blog, Spam, Julius, Web, Url, Spam), entourée par Rahan de la Pétaudière (fils à papa), Ambroise (militant de l’évolution durable), Tarzan de la Pétaudière (moniteur d’accrobranche), le singe Werther (chaînon manquant de la philosophie), Bertrand (Spin-doctor), Darwin Pujadas (présentateur télé), Jean-Vincent Lemire (conseiller d’éducation), Darwin Guetta (fameux DJ)… sont quelques-uns des protagonistes de cette comédie caustique et follement drôle. Les amateurs de Tintin (alias « Bouquetin, le petit reporter » !) et de la ligne claire savoureront les pages où Hergé et ses personnages (le capitaine Auroch, Séraphin Plancton, Bianca Carnivore, les Dupoulpe) sont délicieusement brocardés.
Véritable succès d’édition avec plus de 450 000 exemplaires vendus, « Silex and the City » fait l’objet d’une remarquable adaptation en dessins animés diffusée sur Arte, dont la cinquième saison est annoncée. Alors que son « Guide du moutard » vient d’être réédité (chez Glénat), Jul est également le nouveau scénariste des aventures de Lucky Luke, dont le dernier album vient de sortir (voir). Notez également que l’auteur, avec le concours de son éditeur, reverse 2 % des ventes du présent album à la Cimade, pour l’aide aux migrants.
« Silex and the City T7 : Poulpe fiction» par Jul
Editions Dargaud (13,99 €) – 978-2205075601












