Il semblerait que l’éditeur Altercomics, ait tenu ses promesses de faire un effort conséquent sur la traduction en langue française et l’orthographe des textes de certains fumetti du célèbre catalogue de Sergio Bonelli, qu’ils ont commencé à publier depuis le mois d’août (1) : preuve en est la parution des n° 2 disponibles depuis le 8 novembre… Nous en sommes vraiment heureux, notamment pour l’excellente série policière « Julia », scénarisée par Giancarlo Berardi et illustrée pour cet épisode par le virtuose Corrado Roi : voilà qui devrait ravir les amateurs de bandes dessinées populaires italiennes en noir et blanc !
Lire la suite...« Fanch Karadec » : une série bretonne qui cartonne !
Initialement publiée aux éditions Vagabondages depuis sa création en 2010, la série « Fanch Karadec », scénarisée par Stéphane Heurteau et dessinée par Sébastien Corbet, nous revient pour un quatrième opus aux éditions Orep. « L’Énigme Gavrinis » nous emmène au cœur du milieu cycliste et du dopage. Rencontre avec le scénariste de la série.
BDzoom.com : Stéphane bonjour, avant de nous attarder sur la dernière enquête de Fanch Karadec, peux-tu nous raconter la genèse de la série ?
Stéphane Heurteau : Eh bien, c’était à Quai des bulles en 2007, au cours d’une soirée. Je discutais avec Régis Loisel qui m’a raconté la légende de Saint-Yves et l’idée de ce personnage retraité, qu’il avait eue avec Jean-Charles Kraehn.
Il m’a ensuite proposé ce projet. Je m’y suis collé, j’ai même travaillé le scénario avec Kraehn en 2008. Le récit a été accepté par les éditions Vagabondages, mais déjà pris par d’autres projets, j’ai dû laisser le dessin à Sébastien Corbet.
BDzoom.com : Fanch Karadec, ton personnage principal, n’a rien d’un héros. Peux-tu nous le présenter ?
S. H. : C’est un instituteur en retraite. Il est veuf et fréquente Soizig : une femme qui tient un bistrot à Paimpol. Gérald, son fils, est journaliste à Ouest-France et Léna, sa sœur, est bibliothécaire. Son meilleur ami est Serge Le Potterin, alias, Sergio, un marin du coin qui l’accompagne sur ses enquêtes. Karadec adore les mots croisés et vivre une petite vie peinarde.
BDzoom.com : Le premier tome a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure série polar du festival de Cognac. C’est valorisant…
S. H. : Oui, c’est encourageant.
BDzoom.com : Tu es le scénariste de la série, mais aussi le coloriste. Comment travaillez-vous avec Sébastien Corbet, le dessinateur ?
S. H. : Je lui envoie le synopsis, puis le scénario dialogué et découpé. À l’origine, je faisais le story-board, mais depuis le tome 3, c’est Sébastien qui s’en charge. Il fait ses planches et je les récupère pour la mise en couleur.
BDzoom.com : Comment fonctionne la série ?
S. H. : L’accueil public est très bon, si j’en crois les retours qu’il y a en dédicace.BDzoom.com : Attardons-nous maintenant sur la dernière enquête, qui se déroule dans le milieu du cyclisme. Pourquoi ce choix ? Avec ce sujet polémique, tu risques de ne pas te faire que des amis…
S. H. : C’est un choix comme un autre… Mais il s’agit d’une fiction… et le dopage existe.
Personnellement, je trouve que ce qui est choquant, c’est l’omerta sur le sujet, pas le fait d’en parler, surtout dans une BD grand public.
BDzoom.com : Comment t’es-tu documenté ?
S. H. : J’ai rencontré un jour un type complètement cinglé qui manipulait les gens, et les entraînait dans ses délires. C’est lui qui a fourni la base du patron de la société Gavrinis. Pour le reste, j’ai beaucoup de documentations de faits divers. On trouve des histoires complètement démentielles, dignes des « Experts » ! Le pyromane de Larmor-Baden existe… et l’enquête dans le milieu de la drogue sur le tome 2 est basée sur un fait divers réel.
BDzoom.com : As-tu déjà écrit le prochain tome ? Peux-tu nous en parler un petit peu ?
S. H. : Non, mais il devrait se passer en forêt de Brocéliande et serait inspiré d’un autre fait divers existant.
BDzoom.com : Tu es toi-même dessinateur, quels sont tes autres projets ?
S. H. : Trois albums jeunesse pour lesquels j’ai réalisé les illustrations : « Les Portes de l’autre monde », aux éditions Beluga ; « Le Prince de l’ennui », un album d’environ 200 pages à paraître aux éditions du Long Bec ; ainsi qu’un album sur les Blanket Men irlandais dans la prison de Long Kesh… Il y a d’autres projets, mais rien n’est signé, alors, je préfère ne pas en parler.