« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Voyager en bande dessinée avec Petit à petit…

Olivier Petit, créateur de la maison d’édition Petit à petit, publie son premier ouvrage « Les Chansons de Boris Vian en BD » en 1997. Associé au Seuil en 2000, puis à La Martinière en 2006, il retrouve son autonomie en 2015 (www.petitapetit.fr). Après avoir lancé la collection Docu-BD, il propose aujourd’hui le premier Guide de voyage en BD consacré à Paris.
Avec son format 15 x 23 cm, pratique pour le voyageur, ce guide de 192 pages en couleurs se divise en trois parties : 90 pages de documentaires présentant les monuments par le texte et la photo, 30 pages évoquant une anecdote, enfin 90 pages de bandes dessinées composées de trente récits en trois pages consacrés à trente lieux emblématiques de la capitale.
Des Arènes de Lutèce à la Cité des sciences, les lecteurs découvrent l’Opéra Garnier, la place de la Bastille, Pigalle, L’Arc de Triomphe ou encore l’Olympia. Les bandes dessinées, dont les scénarios sont écrits par David Coy, Karine Parquet, Wallace, Olivier Petit, Thomas Mosdi, Nicolas Pona et Cèka, sont mis en images par une équipe de dessinateurs réalistes venus des quatre coins de la planète : Algérie, Chine, Corée, Espagne, Grèce, Italie, Japon et France.
Si Fabio d’Auria, Paolo Antiga, Giulia Pellegrini, Francesco Mucciacito, Julien Monier, Thomas Balard, Alain Paillou, Jean-Christophe Morandeau, Jean-Louis Thouard, Matteo Simonacci, Marcel Uderzo, Byun Ki-Kyun, Olivier Brazao, Marie Decavel, Thierry Chavant, Vincent Dutreuil, Javier Garcia-Miranda, Vincente Mercogliano, Nico Tamburo, Anthony Audibert, Alejandro Fernandez Giraldo, Derji, Mamoud Benameur, Laurent Seigneuret, Jang Deok-Kuun, Emmanuel Cerisier, Kan Takahama, Yao Ren et Kanellos Cob sont, à quelques exceptions près, des inconnus, ils proposent des pages au trait réaliste, riches en décors soignés et aux graphismes cohérents. Seule la couverture signée Jim bénéficie de la participation d’un auteur de premier plan.
Imaginé et conçu par Olivier Petit, ce guide en bande dessinée est le premier d’une série consacrée aux grandes villes touristiques : Rome, Lisbonne, Barcelone, Berlin, Prague, Londres, New York sont en préparation.
Henri FILIPPINI
« Guide de Paris en bandes dessinées » ouvrage collectif
Editions Petit à petit (19,90 €) – ISBN : 979 10 9567 037 7