Né en 1938, l’hebdomadaire belge Spirou est interdit par la censure décrétée par les occupants allemands en septembre 1943. À sa disparition, 50 000 lecteurs adhérents des ADS — Les Amis de Spirou, dont le code d’honneur a été rédigé par le Fureteur — se trouvent doublement orphelins. Six d’entre eux habitant Charleroi, le fief des éditions Dupuis, entrent en résistance, inconscients des dangers que représente cet engagement. Un récit malin touchant et nostalgique,non dénué d’humour, avec Spirou — le journal — et sans Spirou — le héros.
Lire la suite...Michel Schetter : la disparition d’un auteur qui se voulait indépendant…
Par Henri Filippini
C’est avec retard que nous apprenons le décès de Michel Schetter, auteur, éditeur au caractère réputé complexe. Né en Belgique le 26 septembre 1948, à La Louvière dans le Hainaut, il est décédé le 11 janvier dernier, à Saint-Cast-Le-Guildo : la petite ville des Côtes-d’Armor où il résidait depuis une quinzaine d’années. Il avait 76 ans.
Lire la suite...Une reine et son « palais du péché »…
Par Didier Quella-Guyot
C’est l’histoire d’un drôle de palace qu’ont décidé de raconter Stéphane Lemardelé et Laurent Busseau, le « Palace of Sin » (le Palais du péché) dont la tenancière était surnommée « Queen Lil ». Celle-ci avait eu l’excellente idée, pour ses affaires, d’inaugurer au début du siècle dernier un bar étonnant à la frontière du Canada et des États-Unis…
Lire la suite...Décès de Patricia Lyfoung, l’autrice de « La Rose écarlate », à seulement 47 ans…
Par Gilles Ratier
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, par le groupe Delcourt, la disparition, le 15 janvier 2025, de Patricia Lyfoung — l’autrice du best-seller « La Rose écarlate » qui fête ses 20 ans cette année et la co-créatrice du concept de la série « Les Mythics » — à l’âge de 47 ans. D’origine laotienne, elle a été l’une des premières, en France, à revendiquer l’influence des mangas sur son graphisme et sa narration, à une époque où ce registre n’était que très peu utilisé dans le marché hexagonal.
Lire la suite...Jack Gilet : le bourreau au cœur tendre de David Ratte…
Par Gilles Ratier
Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Toute l’équipe de BDzoom.com vous souhaite une bonne année !
Par Gilles Ratier
N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec toutes les récentes illustrations commémoratives que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année ; et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2025 !
Lire la suite...- BARRE a dit le 18/01/2025 à 17:42 Une reine et son « palais du péché »… En voyant la couverture ( trop) rapidement, j'ai cru que c'était une BD sur Simone Veil. Avec ce...
- BARRE a dit le 18/01/2025 à 17:38 « Les Amis de Spirou » : le deuxième opus d’une œuvre originale au goût nostalgique… Quand je vois les " dérives" avec, ou autour, du personnage de Spirou, je comprends mieux la fer...
- BARRE a dit le 18/01/2025 à 17:34 Michel Schetter : la disparition d’un auteur qui se voulait indépendant… Schetter : un bon dessinateur !
- Diddu a dit le 18/01/2025 à 09:51 « Les Amis de Spirou » : le deuxième opus d’une œuvre originale au goût nostalgique… Merci pour la mise en valeur de cette très sympathique série. Dommage qu'aucun libraire n'en...
- Olivier Northern Son a dit le 17/01/2025 à 23:00 Ils voient du Tintin partout ! Il y a eu aussi d'autres planches coloriées. Je me souviens d'un concours du journal Tintin, il ...