« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...L’HISTOIRE DE FRANCE EN BD REEDITEE

En effet le quotidien « Le Monde » réédite l’Histoire de France en 24 albums publiée voilà 32 ans!
La collection a été lancée en octobre 1976 par Michel De France aux éditions Larousse, et après 24 numéros, s’est arrêtée en janvier 1977, avec la collaboration de Christian Godard, Jacques Bastian, Pierre Castex, Victor Mora, Jean Ollivier, Xavier Musquera, Julio Ribera, Eduardo Teixeira Coelho, Raymond Poïvet, Milo Manara, Enric Sio, Victor De la Fuente, Dino Battaglia, José Bielsa, Guido Buzzelli, Gerald Forton, Rafael Marcello, Pamela Rambo, Fernadino Tacconi, Sergio Toppi. |
La nouvelle collection comprendra 16 volumes au prix de lancement de 1 euro.Le prermier album sera disponible le 7 juin 2008.
Claude Moliterni
Un clic sur l’appareil photo pour découvrir l’affiche de lancement de cette collection par Larousse et le quotidien Le Monde.
ou se procurer cette edition sans etre abonné au monde