C’est devenu une tradition depuis cinq ans (1) : tous nos collaborateurs réguliers se donnent le mot, à l’occasion de cet ultime article de l’année, pour une petite et très variée session de rattrapage ! En effet, même s’il est assurément plus porté sur les classiques du 9e art et son patrimoine, BDzoom.com se veut quand même un site assez éclectique : pour preuve cette compilation de quelques albums de bandes dessinées que nous n’avions pas encore, pour diverses raisons, pu mettre en avant, lors de leurs sorties dans le courant de l’année 2025.
Lire la suite...Annie Goetzinger : disparition d’une très grande dame de la bande dessinée…
Avec son dessin distingué, Annie Goetzinger a enchanté tant de lecteurs. C’est avec infiniment de tristesse que nous venons d’apprendre son décès, survenu ce 20 décembre 2017, à l’âge de 66 ans.
En 2015, Patrick Gaumer avait consacré à Annie Goetzinger, alors présidente de BD Boum (le festival BD de Blois), une importante exposition rétrospective. Pour BDzoom.com, il avait retracé, en retranscrivant les propres mots de l’auteure, le parcours exceptionnel de cette femme raffinée, qui fut longtemps l’une des rares femmes à œuvrer dans le 9e art: Nous vous proposons de (re)découvrir ce portrait : Annie Goetzinger : l’élégance est à Blois !
Lire aussi :
- Annie Goetzinger : des premiers pas déjà tout en élégance…, un « Coin du patrimoine » richement documenté et concocté par Gilles Ratier lors de la parution de « Jeune fille en Dior », en 2013.
- De Casque d’or à Colette… : un article d’Henri Filippini, qui a fait débuter Annie Goetzinger, avec « Casque d’or »,. 40 ans après, elle avait publié, en 2017, « Les Apprentissages de Colette », un projet qu’elle avait longuement muri et dont elle était, à juste titre, très fière.
- LA RENTRÉE ROYALE D’ANNIE GOETZINGER, un article écrit par Laurent Turpin à l’occasion, en 2011, de la sortie de « Marie-Antoinette, la reine fantôme », réalisé avec Rodolphe, et de l’exposition proposée par Pierre-Marie Jamet.
Toute l’équipe de BDzoom.com présente à la famille et à tous les proches d’Annie, ses plus sincères condoléances. Nous perdons une amie que nous n’oublierons jamais.
Laurent TURPIN
Le communiqué officiel des éditions Dargaud : Annie Goetzinger bio













