« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Rencontre microsillons avec Hervé Bourhis…

L’association poitevine 9e Art en Vienne promeut la bande dessinée, entre autre par l’organisation de rencontre d’auteurs avec un spécialiste, autour d’un sujet traité en BD, pour un débat qui intègre également le public. C’est l’entretien avec notre collaborateur Brigh Barber sur « Le Petit Livre Black Music » qui est à l’origine de la prochaine rencontre intitulée « Microsillons ».
Cet échange aura lieu entre Hervé Bourhis, auteur de nombreux albums ayant comme thème le monde de la musique (« Le Petit Livre rock », « 45 tours rock », « Le Heavy Metal », « Juniors », « Le Petit Livre Beatles ») et Colin Péguillan réalisateur du web-documentaire « Microsillon », sur les collectionneurs de disques vinyle et leur relation à ce support. Cette soirée aura lieu samedi 10 mars au bar Le Zinc à Poitiers.
Toujours à Poitiers, mais le jeudi 8 mars, c’est au Confort Moderne que 9e Art en Vienne recevra Julien/CDM, dessinateur des séries « Cosmik Roger » et « The Zumbies », Julien/CDM et Nicolas Stanzick, auteur de « Dans les griffes de la Hammer ». Ils échangeront autour de la contre-culture rock, du fantastique, des monstres et de Dracula, puisque curieusement ces deux auteurs ont chacun un projet lié au terrible comte prévu pour cette année.