Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Rencontre microsillons avec Hervé Bourhis…

L’association poitevine 9e Art en Vienne promeut la bande dessinée, entre autre par l’organisation de rencontre d’auteurs avec un spécialiste, autour d’un sujet traité en BD, pour un débat qui intègre également le public. C’est l’entretien avec notre collaborateur Brigh Barber sur « Le Petit Livre Black Music » qui est à l’origine de la prochaine rencontre intitulée « Microsillons ».
Cet échange aura lieu entre Hervé Bourhis, auteur de nombreux albums ayant comme thème le monde de la musique (« Le Petit Livre rock », « 45 tours rock », « Le Heavy Metal », « Juniors », « Le Petit Livre Beatles ») et Colin Péguillan réalisateur du web-documentaire « Microsillon », sur les collectionneurs de disques vinyle et leur relation à ce support. Cette soirée aura lieu samedi 10 mars au bar Le Zinc à Poitiers.
Toujours à Poitiers, mais le jeudi 8 mars, c’est au Confort Moderne que 9e Art en Vienne recevra Julien/CDM, dessinateur des séries « Cosmik Roger » et « The Zumbies », Julien/CDM et Nicolas Stanzick, auteur de « Dans les griffes de la Hammer ». Ils échangeront autour de la contre-culture rock, du fantastique, des monstres et de Dracula, puisque curieusement ces deux auteurs ont chacun un projet lié au terrible comte prévu pour cette année.