« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Rencontre microsillons avec Hervé Bourhis…

L’association poitevine 9e Art en Vienne promeut la bande dessinée, entre autre par l’organisation de rencontre d’auteurs avec un spécialiste, autour d’un sujet traité en BD, pour un débat qui intègre également le public. C’est l’entretien avec notre collaborateur Brigh Barber sur « Le Petit Livre Black Music » qui est à l’origine de la prochaine rencontre intitulée « Microsillons ».
Cet échange aura lieu entre Hervé Bourhis, auteur de nombreux albums ayant comme thème le monde de la musique (« Le Petit Livre rock », « 45 tours rock », « Le Heavy Metal », « Juniors », « Le Petit Livre Beatles ») et Colin Péguillan réalisateur du web-documentaire « Microsillon », sur les collectionneurs de disques vinyle et leur relation à ce support. Cette soirée aura lieu samedi 10 mars au bar Le Zinc à Poitiers.
Toujours à Poitiers, mais le jeudi 8 mars, c’est au Confort Moderne que 9e Art en Vienne recevra Julien/CDM, dessinateur des séries « Cosmik Roger » et « The Zumbies », Julien/CDM et Nicolas Stanzick, auteur de « Dans les griffes de la Hammer ». Ils échangeront autour de la contre-culture rock, du fantastique, des monstres et de Dracula, puisque curieusement ces deux auteurs ont chacun un projet lié au terrible comte prévu pour cette année.