« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Venise, Casanova et huit dessinateurs…

La Fondation Glénat pour le patrimoine et la création consacre une superbe exposition à Venise et à Casanova, avec le concours de huit dessinateurs qui ont déambulé au cœur de la cité, sur les traces de Canaletto et Francesco Guardi, les vedute du XVIII° siècle. Une Exposition et un catalogue à ne pas manquer.
Mission : envoyer huit dessinateurs à Venise sur les traces de Casanova et leur demander de réaliser une série de dessins sans aucune contrainte, sinon que l’ombre du séducteur doit figurer dans l’un d’entre eux. Mission proposé la Fondation Glénat pour sa collection Patrimoine, qui avait déjà œuvrée autour de Lip et des Tables de festins. Jacques de Loustal, François Avril, Tanino Liberatore, Griffo (dessinateur de « Giacomo C. », mais qui arpentait la cité des Doges pour la première fois), Zep, Milo Manara, Miles Hymans et le coréen Kim Jung Gi se sont prêtés avec bonheur à l’exercice.
Sans renier leurs univers graphiques, ils proposent des images superbes, dont une imposante fresque de deux mètres de long signée Jung Gi est le point d’orgue. Ces œuvres présentées en avant-première lors du dernier salon d’Angoulême en janvier seront exposées du 22 mars au 26 juin prochains au Couvent Sainte Cécile, luxueux siège social des éditions Glénat, à Grenoble. Si, au cours de cette période, vous passez dans la région Rhône-Alpes, un détour est conseillé.
Un superbe catalogue de l’exposition est dès à présent disponible en librairies, signé Bozena Anna Kowalcyk, avec la participation de Stéphane Beaujean. Cet ouvrage de 88 pages en couleurs (format 21 x 28 cm) présente, sous une couverture souple avec rabats signée Kim Jung, l’ensemble des œuvres réalisées par les huit auteurs, accompagnées par un texte aussi érudit que passionnant. L’occasion de découvrir une facette inédite des talents cachés d’auteurs phares de la bande dessinée.
Henri FILIPPINI
« Venise sur les pas de Casanova », ouvrage collectif
Éditions Glénat (14,95 €) – ISBN : 9782344023907