Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« Les Cités obscures » : une intégrale monumentale…
Depuis le début des années 1980, Benoît Peeters et François Schuiten construisent inlassablement l’univers fantastique des tentaculaires « Cités obscures ». Les éditions Casterman en proposent une édition intégrale en quatre ouvrages somptueux.

Débutée en 1982 dans les pages du mensuel (À suivre), avec un premier album (« Les Murailles de Samaris ») publié dès l’année suivante aux éditions Casterman, la saga des « Cités obscures » se poursuit encore aujourd’hui. Architectes inspirés de cet univers décalé envoûtant, Benoît Peeters et François Schuiten
présentent une édition sinon définitive, tout du moins complète à ce jour de leur œuvre impressionnante.
Quatre albums à la présentation résolument moderne seront proposés par les éditions Casterman jusqu’au printemps 2019. Les villes que les auteurs mettent en scène dans des mondes parallèles revisitent nos grandes cités d’un regard résolument décalé.
Le 2e volume de cette réédition ambitieuse vient de sortir en librairies, proposant la reprise des albums « La Tour », « La Route d’Armilia » et « Brüsel ». Des documents inédits (Rêves de pierres, Le dernier rôle d’Orson Welles, Le guide des cités, l’Encyclopédie des transports présents et à venir, le Dossier B…), des récits absents des albums classiques (« Les Chevaux de lune », « La Perle »…) s’ajoutent à la reprise des albums dont la reproduction des pages a été retravaillée. L’impression est soignée, le papier de qualité, la couverture surprenante (386 pages en noir et en couleurs, format 20 x 27 cm, 47 €, ISBN : 9 782203153745).
Pour rappel, le premier volume parue à la fin de l’an dernier réuni les albums « Les Murailles de Samaris », « La Fièvre d’Urbicande », « Le Mystère de Pâhry » et « L’Archiviste » (328 pages noir et couleurs, 45 €, ISBN : 9782203101685).
Henri FILIPPINI












Albums somptueux, certes, mais dans un format scandaleux qui dessert totalement le fabuleux travail de François SCHUITEN !