« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Une copieuse monographie sur André Juillard !

Après un remarquable ouvrage consacré à Hermann (1), notre collaborateur Philippe Tomblaine, érudit désormais reconnu du 9e art, propose aujourd’hui un pavé de 360 pages, illustrées par de nombreux documents peu connus, entièrement dédié au dessinateur virtuose de « Masquerouge », « Les 7 vies de l’Épervier », « Arno », « Plume aux vents », « Le Cahier bleu », « Léna » ou « Blake et Mortimer ».
Auteur de multiples ouvrages thématiques et biographiques, Philippe Tomblaine retrace ici, sans tomber dans l’emphase, la riche carrière d’André Juillard : plus de 45 années d’expérience passées sur plus d’une centaine de livres différents.
Ce parcours contrasté et chronologique (autant que faire se peut) met aussi en avant la densité de ses travaux annexes : illustrations, ex-libris, publicités, portfolios, estampes, sérigraphies, etc.
André Juillard nous est donc présenté au travers des époques, des atmosphères et des personnages qu’il nous a emmenés à explorer à ses côtés…
S’appuyant sur de nombreux extraits d’interviews parues au fil des années, la monographie « Juillard : dessins d’histoire » nous permet de revivre le parcours exceptionnel de cet auteur au trait précis, devenu un modèle pour les jeunes générations.
Enfin, Philippe Tomblaine, par ailleurs professeur-documentaliste et vice-président de l’association du festival de la BD d’Angoulême, a su accompagner ces histoires de dessins par d’utiles résumés concernant pratiquement toutes les publications de cet artiste avec un grand A, avec le même sens de l’érudition et du détail que celui que l’on peut retrouver dans ses habituelles chroniques hebdomadaires « L’Art de… » : en ligne tous les mardis sur notre site !
Gilles RATIER
(1) « Hermann, l’encre noire du sanglier des Ardennes », chez P.L.G : voir Hermann président !.
« Juillard : dessins d’histoire » par Philippe Tomblaine
Éditions Le Troisième Homme (59 €) – ISBN : 978-2-9602104-0-8
J’avoue me regaler en lisant ce bouquin!
L’article semble indiquer qu’il s’agit d’une compilation d’interviews déjà parus et de résumés d’histoires. Si on ajoute que « Pêle-Mêle’ » publie toutes les illustrations et travaux annexes de Juillard (trois volumes parus), il faut espérer que le livre propose quelque chose de plus original qui justifie ses 59€.
L’ouvrage n’est pas qu’une simple compilation d’interview mais bien un patient décryptage de tout l’oeuvre de Juillard, certains visuels inédits à l’appui. Une réalisation identique à celle effectuée sur Hermann.
Publier une monographie sur André Juillard c’est très bien. Rééditer les 7 épisodes des Missions d’Isabelle Fantouri qui sont restés inédits en album, ce serait encore mieux.
Y a-t-il un éditeur dans la salle ?
Les éditions du Troisième Homme ont justement dans l’idée de publier une intégrale Isabelle Fantouri, ainsi qu’une autre consacrée à Bohémond de Saint-Gilles.
Très bonne nouvelle ! Merci le Troisième Homme !