Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Une histoire corse » par Glen Chapron et Dodo
S’inspirant d’histoires vécues, entendues dans son enfance, Dodo élabore un récit tragique et émouvant, sur fond d’identité corse et illustré avec beaucoup de finesse par Glen Chapron. Poignant !
Catherine, dont la mère, Corse, restée à Paris, est gravement malade, vient se reposer, durant l’été 1982, dans la maison familiale de l’île de beauté, où résidaient ses grands-parents.
Pour échapper à un orage autant imprévu que violent, elle accepte de monter dans la voiture d’Antoine, qui lui révèle être son demi-frère caché, incroyable secret de famille préservé tout au long des années et qui bouleverse la jeune femme. Tout en domestiquant la révélation brutale de cet enfant né d’une première union de sa mère et dont elle n’avait absolument pas connaissance, Catherine ira de surprises en surprises…
Replongeant dans ses souvenirs d’enfance, la scénariste Dodo (auteur notamment, avec Ben Radis, des « Closh », de « Max et Nina » ou encore du récent « Renoir ») livre un récit dont l’omerta, une des traditions de la culture corse, est la clé de voute. Comme elle le rapporte dans sa préface, trônait au dessus de la porte des ses grands-parents maternels : « Pane è pernice, affari di casa ùn sine die (Pain et perdrix, les affaires de la maison ne se disent pas) ».
L’omerta, mais pas que ! Rajoutant de la fiction à des faits réels qu’elle entendait au cours de ses vacances, Dodo évoque également, sans jamais jouer sur les stéréotypes : la mafia, les relations politiques obscures, le nationalisme, la vendetta… Toute ces choses dont chacun a déjà entendu parler dans les médias et qu’elle restitue sans poncifs, à travers une histoire familiale qui se dévoile totalement au fil d’un récit intimiste toujours plus troublant. Le dessin réaliste subtil et expressif de Glen Chapron plonge le lecteur au cœur de cette bouleversante et marquante tragédie corse, qui vous restera en tête bien après sa passionnante lecture.
Laurent TURPIN
« Une histoire corse » par Glen Chapron et Dodo
Éditions Glénat (19,50 €) – ISBN : 9782344011911