Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Enfer Glacé » par Hannu Lukkarinen et Pekka Lehtosaari
Un comics Finlandais, pour changer, car nous aimons voyager et que les bonnes bandes dessinées s’écrivent dans toutes les langues. Pekka Lehtosaari nous conte un récit à la base documentaire précise sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l’invasion de la Finlande par l’Union Soviétique. Son rendu graphique est très réussi.
30 Novembre 1939 : les troupes Soviétiques bombardent Helsinki et envahissent la Finlande sans déclaration de guerre. Le pays va nommer un ancien militaire : le maréchal Carl Gustav Mannerheim, au poste de commandement de l’armée. Cependant, c’est un combat entre David et Goliath qui va commencer car face aux quelques milliers d’hommes du pays, équipés de bric et de broc, s’élance cinq cent mille moscovites, avec leurs chars, leurs canons, leurs chevaux et leurs avions.Pekka Lehtosaari, scénariste, acteur et doubleur au cinéma (« Dark Floors » 2008) n’est pas connu des lecteurs français. C’est d’ailleurs son premier scénario de bande dessinée. Il a choisi deux angles pour conter son histoire à hauteur d’homme : la vision d’un pilote russe, Ivan Ivanovitch, envoyé en éclaireur, qui, mal équipé, va se crasher derrière les lignes ennemis et sera aidé par une vieille fermière pas rancunière. Tandis que l’on découvre, du côté finlandais, l’engagement de Taitso, jeune homme quittant sa fiancée Rauha pour aller au front. Une manière originale de suivre les destins de protagonistes belligérants, embarqués malgré eux dans une catastrophe annoncée, mais qui ne va pas évoluer dans le sens que Staline espérait. La guérilla va en effet faire rage et le froid, entre moins trente et quarante degrés, finira de détruire une armée russe surpuissante mais trop sûr d’elle.
Au delà d’un récit original, car s’appuyant sur un épisode historique oublié, pourtant l’un des premiers du conflit mondial à venir alors, « Enfer Glacé » permet de se régaler à nouveau du dessin de l’auteur de « Nicholas Grisefoth » : Lukkarinen. Un noir et blanc dynamique et précis, aux aplats bien répartis, dont l’encrage souple rappelle les meilleurs du genre, même si l’on pensera surtout à Danijel Zezeldj, publié chez le même éditeur, ou Jorge Zaffino (« Winter World » avec Chuck Dixon, Delcourt 2008). Du beau travail.
Franck GUIGUE (Blog Hectoradair40/30/30)
« Enfer Glacé » par Hannu Lukkarinen et Pekka Lehtosaari
Éditions Mosquito (15 €) – ISBN : 978-2-35283-510-3