Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Hop ! 158 : Courage, Louis !
La parution de ce nouveau numéro de Hop ! est un véritable miracle. Malgré une maladie tenace, Louis Cance propose un numéro riche et passionnant, comme on les aime depuis la création de la revue, en 1973. Une performance réussie avec le concours d’amis historiens de la BD qui, comme lui, savent en parler avec amour et passion. Courage, Louis !
Grand dessinateur italien, Claudio Villa est l’invité de ce numéro au contenu particulièrement riche. L’occasion de souhaiter un bon anniversaire à « Tex Willer » (qui fête cette année ses 70 ans) puisque Claudio Villa signe les superbes couvertures des fascicules depuis 1994, succédant au créateur graphique historique de ce classique du western, Galep. Né en 1959, Claudio Villa collabore avec Sergio Bonelli Editore depuis 1982, après avoir débuté en France deux ans plus tôt aux éditions Lug en dessinant « Enguerrand et Nadine » dans le pocket Blek. Présentation de sa carrière par Louis Cance, entretien avec Luigi Marciano et bibliographie française composent ce dossier passionnant. Seconde partie de l’étude consacrée au grand Will Eisner par Francis Saint-Martin qui évoque ses travaux d’après-guerre jusqu’aux années 70. Ici encore, une bibliographie française permet de se rendre compte qu’Eisner a été traduit dans l’hexagone bien avant l’arrivée des romans graphiques. Sixième et dernier volet de l’imposante rétrospective dédiée à Jean Ollivier, scénariste incontournable de l’hebdomadaire Vaillant puis de Pif Gadget dont il fut aussi rédacteur en chef.
Ce sont les travaux réalisés pour les éditions Odège, Sagédition et Aventures et Vacances qui sont présentés dans cet ultime chapitre signé G. Simonian et José Tardieux. Les rubriques habituelles sont au rendez-vous : Scoops Actualité, Nouveaux albums, Actualité USA, Nouveaux fanzines, Revue de presse, Informations, les Dessous de la BD, le Coin des collectionneurs… et bien sur Remember. Cette dernière cession, hélas copieuse, évoque la carrière des auteurs disparus au quatre coins du monde au cours du trimestre : Harlan Ellison, Alice Provensen, Dave Michener, William Gezzio, Frank Giroud, Pino Rinaldi, Julio Ribera, Luigi Corteggi, Forges, Jan Steeman, William Vance, Antonio Lupatelli, Peter Firmin, Nick Meglin, Steve Ditko, Jim Hansen, Artur Correia, Carlos Cruz, Isao Takahata, Andrea Dami, Jacques Stoquart… Signées Francis Saint-Martin, Marc-André Dumonteil, Jean-Jacques Lalanne, Louis Cance et Alfonso Moliné, ces fiches rendent de beaux hommages à ces auteurs qui ont illustré nos magazines.
Une fois encore, Hop ! est l’indispensable compagnon pour tous ceux qui se passionnent pour la bande dessinée et sa riche histoire. (64 pages, 8 €, 56 Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac).
Une des derniers survivant de la presse zine sur la BD. Bien meilleur et informatif que DBD, Casemate et cie, mais surtout axé sur la qualité de la BD du passé. Monsieur Cance sait ce qu’il fait et écrit,il a travaillé longtemps sur Pif! On lui souhaite bonne santé!
Vous n’aimez personne, vous ! Casemate est très bien fait pour tous ceux qui s’intéressent à la technique des dessinateurs ???
« Vous n’aimez personne, vous ! »
Hôpital, charité, paille et poutre, etc
Patydoc: j’ai acheté, lu et apprécié Casemate pendant ses soixante premiers numéros, puis je m’en suis lassé. Je veux bien être curieux des albums à paraître dans un ou deux mois, et les découvrir en avant-première, commentés par leurs auteurs. Mais il y a assez peu de commentaires seulement légèrement critiques dans cette revue où l’accent est mis sur les nouveautés à paraître. De plus, je note des cahiers spéciaux consacrés à un seul et unique album. Et quelques pages de publicité pour équilibrer les comptes.
Avec cent pages par mois, il y aurait possibilité d’offrir des dossiers rétrospectifs sur des auteurs n’ayant pas d’actualité en librairie, mais non! Cela laisse donc le champ libre à Hop, ainsi qu’à des sites comme BDZoom et leur fabuleuse rubrique Patrimoine.
Oui – BD Zoom et Casemate se complètent! Et d’accord avec vous sur le showbizzness tropisme de DBD.