Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Exposition collective sur le thème des « Voyages »
La galerie Comic Art Factory, à Bruxelles, termine sa première année avec une exposition collective sur le thème des Voyages, du 16 novembre au 22 décembre 2018, l’occasion d’y découvrir des planches originales et illustrations d’artistes malgaches, libanais, danois, français et belges. …
La galerie Comic Art Factory, à Bruxelles, termine sa première année avec une exposition collective sur le thème des Voyages, du 16 novembre au 22 décembre 2018, l’occasion d’y découvrir des planches originales et illustrations d’artistes malgaches, libanais, danois, français et belges.
Les artistes exposés : Benoït Roels (Belgique), Tracy Chahwan (Liban), Mikkel Sauzet (Danemark), Liva (Madagascar), Isabelle Dethan (France), Kokor (France), Romain Baudy (France), François Dermaut (France), proposent des panoramas grandioses ou tranches de vie dépaysantes : des bidonvilles de Madagascar à l’Egypte vue par Champollion, du Haïti du 18è siècle au Beyrouth d’aujourd’hui, de la Route de la soie aux galeries minières, du Machu Picchu aux rues de France…







