Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
INTERVIEW DE WALTER FAHRER
Dans quelques jours va paraître le quatrième album de la saga Gato Montes, qui s’intitule Laetizia.A ce propos, nous avons posé quelques questions à son auteur.
CM :Walter Fahrer, comment est né Gato Montès ?
WF : Je toujours été fasciné par les histoires d’immigrants et
conquérants. Que se soit au nord ou au sud de l’Amérique. Borges décrit très bien , dans plusieurs de ses récits cette situation,ou des races se mélangent pour créer des pays cosmopolites L’Argentine en est un, et Gato Montés, fils d’un cacique indien et d’une captive blanche , en est un autre.
CM ; Les premiers albums sont parus chez Dargaud et ils ont été bien accueillis. Mais après un séjour en Buenos Aires, vous avez rencontré le célèbre scénariste argentin Carlos Trillo et de cette rencontre est né un nouveau personnage publié par Casterman. ?
WF ; Carlos et moi nous nous sommes connus à Angoulême, et c’est pendant un dîner que nous avons envisagé de travailler ensemble.
CM ; Le quatrième album de Gato Montes arrive dans les bacs, il s’intitule Laetizia et parait aux éditions Etoile du Sud. Cet album termine la saga qui a débuté en Argentine pour se terminer en Corse.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
WF ; Oui. Elle, ne fini pas en Corse, mais en Argentine, au moment où
naît le tango. Suivez mon regard.
CM : Les quatre volumes vont être réunis dans un coffret, quand sera-t-il disponible ?
WF ; Je pense qu’il sera disponible pour les Fêtes de fin d’année.
CM ;Après Gato Montes, quels sont vos projets en bandes dessinées?
WF ; Suivez mon regard…






