Au XIXe siècle, loin de la mythique mer des Caraïbes, la piraterie s’est exportée en Extrême-Orient. Après « Black Crow » — le corsaire amérindien —, « Black Beard », puis « La Buse », Jean-Yves Delitte vogue vers l’empire du Milieu, afin d’évoquer l’histoire devenue légendaire de l’énigmatique Zheng Shi, laquelle, depuis le décès de son mari, dirigeait la puissante confédération des pirates. Mythe ou réalité ? Qu’importe ! l’histoire est belle !
Lire la suite...Ça chauffe dans les kiosques !
Alors que l’on apprend avec tristesse la prochaine disparition du Psikopat (nous en parlerons en janvier prochain), il est un domaine de la presse BD où l’optimisme est de mise : l’érotisme. Blandice, le journal sans dessus ni dessous, un temps menacé par les censeurs de la Commission Paritaire, et L’Immanquable qui publie le dix neuvième numéro de ses Hors-séries « spécial érotisme », réchauffent l’ambiance au pied du sapin !
Menacé d’augmenter son prix pour survivre, Blandice a vécu un miracle avant Noël, le prolongement d’une année de son autorisation à paraître, donc de continuer être vendu au prix habituel. Pour une fois, messieurs les censeurs, merci ! Avec pour couverture Betty Page en mère Noël coquine signée Olivia de Berardinis (album de pin-up « Malibu Cheesecake » publié chez Graph Zeppelin), ce huitième numéro propose un rédactionnel autour de Noël et des plaisirs de la chair dans la BD. Rayon BD on peut y lire des extraits du « Monde fantasmagorique d’Alis », un album à sortir en janvier prochain signé Franco Ressa et Nives Manara, soeur du grand Milo. On y savoure quelques pages d’ « Omaha » de Reed Wakker et Kat Workley (troisième intégrale en librairies), la suite de « La Belle et la Bête » par Trif et Andra Celestini, de « Jungle Fantasy vixens » par Renato Camilo et Daniel HDR, de « Deanna et les zombis » par William Skaar, de « Webwitch » par Matt Martin… Découverte de « Revolationary » de Luis Quiles, artiste en vogue sur la toile, dont les oeuvres sont réunies dans un ouvrage édité par Graph Zeppelin. Un numéro copieux à savourer sans modération (trimestriel, 100 pages couleurs, 6,50 €, en kiosque).
Sous une couverture à l’ambiance délicieusement perverse signée Warnauts et Raives qui dévoilent quelques merveilles d’un portfolio érotique, L’Immanquable invite ses lecteurs à partir à la découvertes d’auteurs abordant des rivages encore vierges. Ainsi Félix Ruiz qui dessine « Anna : désirs et soumissions » écrit par H202, l’insolite Mitsuko (Audrey) Swan découverte grâce au financement participatif auteur de « Tattoo Me », Sarah Searle qui souhaite un « Joyeux anniversaire » très chaud… et plus classiques Gervasio et Haus qui proposent la suite de « La Comtesse rouge ». Rencontres avec Cy découverte sur le Net avec « Vrai sexe de la vraie vie », Céline Tran alias Katsuni directrice de la nouvelle collection érotique des éditions Glénat, Isabelle Broué réalisatrice du long-métrage de libertinage « Lutine », Nicolas Cartelet auteur de l’ « Anthologie de la fellation » à la Musardine… sans oublier un portfolio coquin animalier d’Étienne Willem (« L‘épée d’Ardenois »). (100 pages couleurs, 7,90 €, en kiosque).
Bien entendu ces deux revues sont réservées à un public adulte et averti.
Henri FILIPPINI