« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Hervé Loiselet, directeur de la rédaction de BD Mag

Nouveau format (un peu plus petit et dos carré), nouveau rythme de parution (45 jours) et (un peu) plus de BD sont les principales modifications apportées à une formule qui toujours fait la part belle aux auteurs.
Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, Bande Dessinée Magazine s’intéresse, au delà de leur œuvre, aux auteurs de bandes dessinées, à travers de nombreux entretiens et portraits. Très riche dans son contenu, le numéro 7, daté de juin 2005, ne déroge pas à une règle, qui est toutefois légèrement modifiée.
« Nous avons inventé le 45madaire ! », explique Hervé Loiselet, directeur de la rédaction du Magazine, sous titré pour ce 7ème numéro (ça change à chaque fois, l’aviez-vous remarqué ?) : Actus et acteurs de la BD. Un rythme de parution adopté depuis le sixième BD Mag et qui semble convenir à tout le monde, éditeur du magazine (Les éditions Soleil) y compris puisque « le planning de fabrication est d’ores et déjà calé jusqu’au numéro du 15 janvier », révèle Hervé Loiselet.
Avec cette nouvelle périodicité accélérée, « il y aura, en fin d’année, toujours autant d’articles consacrés aux auteurs mais, puisque bénéficiant de parutions rapprochées et donc d’un nombre de pages publiées finalement plus important, nous avons pu introduire plus de bandes dessinées, avec les prépublications d’albums, qui viennent s’ajouter aux avant-goûts ».
C’est ainsi qu’en plus de la présentation de trois planches d’Ash, de Loran, à paraître au cycliste et de Gueule de bois, un Pinocchio revisité pour adultes, de Forester (le Lombard) , les lecteurs de la revue découvriront les premiers volets de deux albums destinés à paraître chez Soleil. Le premier, d’aventures historiques, se nomme Samouraï (Di Georgio et fred Genet) et « aurait parfaitement eu sa place dans Vécu, pour en préciser le style », note Hervé Loiselet qui défend également avec enthousiasme son choix du second récit pré publié, Superman / Tarzan, « une bande dessinée de culture transnationale, commandée par Dark Horse et DC Comics et dessinée par l’argentin Carlos Meglia. »
L’actualité et les événements en images reste bien entendus présents dans BD Mag, malgré quelques critiques récentes à ce sujet, « que nous avons écoutées », avoue le directeur de la rédaction. « Nous ne photographions plus les auteurs ou autres personnes avec un verre à la main ». Ainsi, les détracteurs du magazine, qui l’accusaient de faire du sensationnalisme devrait en être pour leur frais : de l’info, rien que de l’info …
Laurent Turpin