Deux ans après la publication remarquée en 2022 du premier opus de « 1629 : l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta » (1), voici la seconde partie : laquelle devrait combler ceux qui se sont passionnés pour ce formidable thriller maritime. Un huis clos éprouvant — inspiré aux auteurs par une histoire vraie déjà adaptée en BD par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch (2) — qui renoue avec les grandes séries d’aventures exotiques…
Lire la suite...« La Curée » : Stalner père et fils…
A l’instar d’Hermann qui, depuis 1995, travaille sur des scénarios écrits par son fils Yves Huppen, c’est au tour d’Éric Stalner de confier l’écriture de ses albums à son fils Cédric Simon. Formé l’an dernier avec le premier épisode du triptyque « Exilium », puis l’adaptation de « Sans Famille », le duo nous revient avec une superbe adaptation de « La Curée ». L’occasion pour nous de saluer la naissance de cette nouvelle collaboration père/fils.
Deuxième volume de la série de vingt romans que comptent « Les Rougon-Macquart » écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893, « La Curée » évoque une ruée vers l’or dont le cadre est le Paris de Napoléon III. Accompagné de sa femme Angèle à la santé fragile et de son fils Maxime, Aristide Rougon arrive pauvre à Paris en janvier 1852 au lendemain du coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte. Grâce à son frère Eugène, il obtient un poste d’agent voyer à l’Hôtel de ville. Ambitieux, il compte conquérir la capitale sous le nom de Saccard, qu’importent les moyens pour y parvenir. Sa fortune, c’est dans les entrailles de Paris qu’il la construira, spéculant sur les travaux haussmanniens. Sa seconde femme Renée trompe son ennuie auprès de Maxime son beau-fils, dilapidant sa fortune. Le Second Empire sert de cadre à ce récit phare des « Rougon-Macquart » avec ses excès, sa débauche, son immoralité, sa démesure.
En 123 planches Cédric Simon propose une adaptation moderne de l’ouvrage d’Émile Zola, sans pourtant le trahir, restituant l’écriture mordante du romancier, mêlant récitatifs discrets et dialogues ciselés. Né en 1992 à Paris, Cédric Simon tout en suivant des études d’Art, obtient une licence en sociologie économique en 2015. Il effectue ses premiers pas dans la bande dessinée en 2018 en écrivant la trilogie « Exilium » pour son père Éric Stalner, publiée chez Glénat dont le dernier épisode est annoncé pour mai prochain (ISBN : 9 782344027097). La même année, toujours pour Glénat, le duo adapte la version cinématographique par Antoine Blossier de « Rémi sans famille » d’après Hector Malot (ISBN : 9782344031001). La prochaine étape de ces débuts prometteurs sera la collaboration avec d’autres dessinateurs.
C’est aux côtés de son frère Jean-Marc qu’Éric Stalner, né au Cameroun en 1957, publie ses premiers ouvrages au milieu des années 80 : « Les Poux », « Le Fer et le feu », « Le Boche », Fabien M », « Malheig »… Seul ou avec un scénariste à partir de 1999, il signe « La Croix de Cazenac », « Le Roman de Mallemort », « Blue 46 », « La Liste 66 », « Flor de Luna », « Voyageurs », « La Zone », « Ils étaient 10 », « Vito », « Saint-Barthélemy »… Délaissant ses scénaristes habituels, il débute une collaboration régulière avec son fils Cédric publiant six albums en deux ans.
Dessinateur réaliste méticuleux soignant le moindre détail, il utilise un trait à la fois plus fluide et plus libre pour réaliser « La Curée » dont il assure aussi la mise en couleurs aux tonalités chaudes. Sans pour autant négliger les décors somptueux du Second Empire, il propose des personnages aux trognes réjouissantes, son Aristide Saccard est particulièrement savoureux… et que ses femmes sont belles !
Henri FILIPPINI
« La Curée » par Éric Stalner et Cédric Simon, d’après Émile Zola
Les Arènes (20 €) – ISBN : 978 2 7112 0021 4