Pas facile dans une bande dessinée pour la jeunesse de renouveler le genre heroic fantasy tout en en respectant tous les codes. C’est pourtant ce que viennent de réaliser Augustin Lebon et Louise Joor, les auteurs du « Grand migrateur ». Cet excellent récit, fort bien rythmé, aux nombreux rebondissements se double d’une sous-lecture écologique plutôt fine et adaptée à un jeune lectorat.
Lire la suite...Lou retombe en enfance…

C’est dans la collection Glénat jeunesse que nous retrouvons « Le Petit monde de Lou », du nom de cette nouvelle série pour les petits, signée de Julien Neel et mettant en scène quelques parenthèses joyeuses de la fillette et de son entourage.
Au fil des recueils qui portent son nom, Lou a beaucoup grandi et le lecteur l’a quittée jeune femme, à l’issue de son huitième album : « En route vers de nouvelles aventures ». Julien Neel n’en avait pourtant pas fini avec la jeunesse de son héroïne dont il nous livre aujourd’hui 2 « p’tits albums » et autant de petits bijoux, destinés aux enfants.
Ces titres viennent de paraître simultanément : « Danse de la joie ! » nous permet de découvrir une tradition de Lou et sa maman, une danse magique qui mélange un peu de tout avec beaucoup de n’importe quoi. Dans « Un dimanche de rien du tout », Lou et sa maman développent des trésors d’imagination pour… ne rien faire !
On retrouve la sensibilité et la tendresse présente dans la série mère et il y a fort à parier que les aficionados ne seront guère gênés par le caractère enfantin de ces ouvrages qui réjouiront évidemment les plus jeunes… ainsi que leurs parents !
Laurent TURPIN